Roúkounas - Panagía tou Dókari - Kastélli - Agios Mámas - Monastíri et retour

Appréciation: Cette randonnée-ci, tout comme l’ autre qui suit la côte, sont des randonnées magnifiques – de même que la promenade exceptionnelle qui part du monastère d' en bas de la Zoödóchos Pigí (La source qui donne la vie) et qui monte vers le haut monastère de la Panagía Kalamiótissa. Dans ces trois cas, les sentiers et le paysage montagneux sont vraiment splendides. Cette promenade mérite donc également les ****. 
Il y a aussi la possibilité de partir près du monastère, pour suivre ensuite la côte, en passant par Agii Anárgyri, jusque dans les environs de Roúkounas; vous pourrez ensuite retourner par le Kastélli et Agios Mámas - de cette manière, vous pouvez combiner les plus beaux trajets de deux randonnées très belles (voir la promenade Monastíri - Agii Anárgyri - Roúkounas - Kastélli - Agios Mámas - Monastíri).
(Mise à jour par Raymond le 29 avril 2017.]

Durée: Il faut une demi-heure pour arriver près de la Panagía tou Dókari, puis il ne faut qu’ un quart d’heure pour atteindre les ruines de l' antique cité d' Anafè et encore 15 minutes jusqu' à la chapelle d' Agios Mámas. Il y a  ensuite ce trajet magnifique de 55 minutes jusqu' au monastère - le temps effectif de l' aller (en TEP) se monte donc à environ deux heures. Le chemin du retour demande autant de temps, ce qui fait que la randonnée dure en tout environ 4 heures (TEP). La distance pour l'aller et le retour ensemble est de 9,51 km, soit exactement 2 km de plus que la promenade le long de la côte ...
Pour le temps total (TTP), il faut compter le double
du temps effectif, environ 7-8 heures donc; nous nous sommes promenés de 10 à 17h30, en tenant compte d' une assez longue pause pique-nique près du monastère.

Description de l' itinéraire:
[Nous situons le début de cette randonnée sur la plage de Roúkounas. Si vous prenez le bus jusqu’ à Roúkounas, vous devez suivre le petit chemin qui part de l’ arrêt du bus vers la mer; juste avant le restaurant, vous continuez à droite du jardin pour poursuivre jusqu’ à la plage.
Si vous arrivez en voiture, vous devez prendre le chemin de gravier à droite – il y a un panneau « Roúkounas »; près du restaurant, vous continuez à pied vers la droite (panneau « beach »)…
Si vous voulez y arriver à pied, vous pourriez suivre la balade Chóra – Roúkounas…]

La plage magnifique de Roúkounas, avec vers l' est une belle vue sur le rocher impressionnant du Kálamos.

(0h00) A l' autre bout de la plage, derrière les deux derniers tamaris, nous découvrons un sentier évident qui monte sur les rochers. Nous arrivons ainsi sur un plateau inégal, avec beaucoup de vieux cairns; nous y jouissons d' une très belle vue sur la plage, sur la côte et sur le Kálamos.

 

Sur le plateau avec ses gros cairns...

[Très probablement, ces monticules de pierres, de grands cairns, étaient utilisés comme signaux pour les bateaux qui voulaient jeter l' ancre ici, près de l' antique cité d' Anáfe.]

Nous suivons le sentier qui court vers l' intérieur de l' île, à gauche du plateau, et nous passons ainsi à gauche de quelques ruines et d' une petite chapelle. Nous y trouvons un sentier blanc érodé, qui plus loin passe à droite d’ une petite colline et qui tourne autour d' une alóni (aire de battage) – il devient, plus à droite, un évident sentier de couleur verdâtre.

(0h11) Nous arrivons sur une pente dégagée avec deux panneaux: il y a un sentier qui continue tout droit (panneau Monastíri + [1]) – voir l’ autre randonnée vers le monastère, Roúkounas – Megálos Potamós – Agii Anárgyri – Monastíri et retour -, mais aujourd’hui, nous prenons le sentier qui monte à GAUCHE (panneau Kastélli 40’ + [2]). Il serpente tout le temps à côté de petits poteaux blancs, d’ abord à gauche, puis à droite de ces poteaux. Après 5 minutes, nous débouchons sur un chemin de gravier, que nous suivons tout droit jusqu’ à la route asphaltée.

(0h18) Nous y prenons à droite (panneau Kastélli + [2]), mais après 3-4 minutes et un peu au-delà d’ une maison à la double voûte, il y a un escalier en maçonnerie qui monte à gauche (panneau Kastélli 20’ + [2]).

[Il est bien sûr possible d’ arriver ici en voiture ou – mais seulement en été – de prendre le bus jusqu’ à Roúkounas ou un peu plus loin.]

Les panneaux qui indiquent le début de la randonnée [2] vers Kastélli et le monastère.

(0h22) Le sentier monte la pente - il ne faut donc pas prendre à gauche! - et passe à côté d' un rocher avec une plaquette [2]. Après une montée, le sentier continue à plat, puis nous entamons une seconde ascension. Il y a une bifurcation où nous tenons à droite (cairn) et la montée devient raide; quelques minutes après, nous allons brusquement à droite, en direction d’ une ruine, et c’ est après 8 minutes que nous arrivons près de la Panagía tou Dókari, située au milieu d' une multitude de fleurs sauvages (23 avril 2011). Devant la chapelle se trouve un sarcophage remarquable, avec de belles sculptures (un sphinx sur l' un des côtés); dommage que le couvercle soit cassé...

 

La chapelle simple et le sarcophage.

(0h30) Le sentier continue à droite de la chapelle (panneau Ancient City + Agios Mámas) - 15 mètres plus loin, il y a aussi un [2]. Attention: après quelques minutes, il faut tenir à droite (cairn et marque rouge), puis nous montons en décrivant de nombreux lacets, avec des cairns dans les tournants. Après 12 minutes, nous arrivons à côté d' un trou avec une ruine, qui a sans doute servi d' étable. Nous atteignons ainsi les ruines de l' antique cité d' Anafè, où il y a entre autres des restes de murs. Nous montons à gauche d’ un mur lourd (marques rouges), en passant par-dessus de grands blocs de pierre, puis nous suivons vers la gauche une « rue » entre des murs.

Les restes de l' enceinte de l' antique Anafè...

(0h30) Le sentier continue à droite de la chapelle (panneau Ancient City + Agios Mámas) - 15 mètres plus loin, il y a aussi un [2]. Attention: après quelques minutes, il faut tenir à droite (cairn et marque rouge), puis nous montons en décrivant de nombreux lacets, avec des cairns dans les tournants. Après 12 minutes, nous arrivons à côté d' un trou avec une ruine, qui a sans doute servi d' étable. Nous atteignons ainsi les ruines de l' antique cité d' Anafè, où il y a entre autres des restes de murs. Nous montons à gauche d’ un mur lourd (marques rouges), en passant par-dessus de grands blocs de pierre, puis nous suivons vers la gauche une « rue » entre des murs.

(0h47) Arrivés en haut, nous tenons un peu à gauche et nous passons entre une alóni (une aire) et un beau bassin en marbre, où nous tenons un peu à droite (marque rouge). Nous descendons tout en tenant à gauche sur une sorte de terrasse et nous arrivons ainsi à un passage dans un mur, avec la marque [2]. Nous descendons encore sur un sentier qui serpente, puis surgit devant nous une vallée en forme de cuve, et nous voyons le sentier qui contourne cette vallée. Nous passons ainsi en dessous du sommet du Kastélli (325 m) et nous virons à droite sur un monopáti très clair. A mi-chemin, nous pouvons prendre un peu de repos, à l' abri du vent fort qui souffle souvent sur les pentes du Kastélli. La suite du sentier plat est très agréable et la vue sur la vallée et la côte sud est admirable. Environ 15 minutes après avoir quitté Anafè, nous débouchons sur un chemin de gravier (panneau "Ancient City" 15' - Roúkounas 50'); un peu plus loin se dresse la modeste chapelle d' Agios Mámas, qui est ouverte.

(1h01) Notre sentier continue derrière la chapelle (panneau Iera Odos = Voie Sacrée / Monastíri 1h05 + [2] et [3]. Le sentier poursuit maintenant sur le flanc du Chalépa (393 - 397 m). Les 20 minutes qui suivent sont tout simplement fantastiques: le magnifique sentier continue à plat ou monte légèrement, toujours en balcon. Après 15 minutes, nous passons à côté d’ une petite bâtisse qui se trouve sur la première hauteur, puis nous entamons encore un très beau trajet.

(1h23) Après au total 22 minutes, nous arrivons à un endroit qui s' avance en saillie: nous y avons un panorama unique sur tout le monolithe du Kálamos, avec à gauche le monastère et à droite la plage.

Une vue unique sur tout le Kálamos!

Vue générale sur les environs du monastère.

La plupart du temps, la descente est graduelle et facile; après encore 12 minutes, le sentier tourne à droite, puis à gauche, puis nous reprenons notre lente descente. Un seul tronçon est plus difficile à cause de la pierraille, mais nous débouchons finalement sans problème sur la route asphaltée, qui se termine ici, 55 minutes après Agios Mámas. Encore deux minutes, et nous arrivons près du monastère de la Zoödóchos Pigí (La source qui donne la vie): il ressemble à une vraie forteresse et a été bâti sur les restes d' antiques murs de temple. (2h02)

A gauche, le long du beau mur et près du début du sentier qui monte vers le Kálamos, il y a un agréable endroit pour pique-niquer - remarquez les autres restes antiques...
Le monastère est normalement ouvert de 11 à 13 et de 18 à 20 heures.

 

Le monastère de la Zoödochos Pigí et les murs de temple antique.

Selon la légende, le dieu Apollon avait sauvé le navire des Argonautes pendant une violente tempête, lors de leur retour de Kolchis - pour ceci, il avait fait surgir de l' eau l' île d' Anáfi. Pour le remercier, les Argonautes commençaient la construction de ce qui plus tard serait un temple. Comme en témoignent certaines inscriptions, Zeus, Asklepios (dieu de la médecine) et Afrodite étaient également honorés ici. Une "voie sainte" reliait autrefois le temple à l' ancienne capitale d' Anáfe, sur les pentes de Kastélli.
Le "monastère d' en bas" a été construit il y a deux siècles, sur les restes du temple. On vient de restaurer le monastère: il y a, dans l' église, le très beau témplo ou iconostase, datant de 1830; puis, il y a également le grand réfectoire et surtout les vieilles icônes du "monastère d' en haut", qui sont maintenant conservées dans une pièce du monastère d' en bas - elles dateraient du 12ième siècle! Le 8 septembre, il y a ici une grande fête religieuse, le "panigýri".

L' iconostase ou témplo dans l' église de Zoödóchos Pigí.

Une très belle icône du Christ.

(2h02) Nous entamons le chemin du retour et nous prenons donc le chemin de gravier à partir du monastère; juste à l’ endroit où l’ asphalte commence, nous voyons le début du sentier (panneau "Agios Mámas" 1h05 / "Ancient City" 1h20) - un peu plus loin, le sentier disparaît pour ainsi dire sous la végétation (23 avril 2011), mais un [2] nous montre le chemin. Nous poursuivons juste en bas de la crête basse d' une colline sur notre droite; prenez le temps pour jeter un coup d' oeil sur la crête et vous aurez une vue magnifique sur la côte tout à fait en bas!
Nous montons lentement tout en suivant le sentier principal - il n' y a que deux lacets après 28 minutes de marche - veillez à ce que vous preniez à droite près d' une pierre dressée à la verticale (marque rouge)...

(2h31) Environ 5-6 minutes plus loin, il faut encore faire attention: nous devons de nouveau tenir à droite à une bifurcation - remarquez le cairn. Quelques minutes après, un bout de notre monopáti est pavé; c' est ici probablement que vous jouissez de la plus belle vue générale sur le Kálamos - profitez-en, car peu après nous atteignons le point le plus haut.

(2h47) En haut, le Kálamos va disparaître derrière nous - provisoirement - et le sommet conique du Kastélli apparaît devant nous avec à droite le sommet du Vouniá qui est plus haut. Quelque 6 minutes plus loin, le sentier passe juste à côté d' une petite bâtisse et à partir d' ici, nous descendrons sans interruption pendant 13 minutes.

(3h06) Près de la chapelle d' Agios Mámas, nous pouvons nous reposer un peu sur un banc en pierre placé devant la chapelle - il y a tout juste 1 heure (TEP) que nous sommes partis du monastère.
Nous continuons jusqu' au chemin de gravier et nous trouvons sur la gauche le panneau qui annonce la suite de la randonnée (panneau Ancient City 15’ / Roúkounas 50’ + [2]).
Tout en montant graduellement, nous contournons la vallée et nous virons à gauche; au-delà d’ un grand rocher, la montée en lacets devient plus marquée - nous arrivons ainsi près de l’ antique cité. Nous montons à droite sur une petite terrasse et nous atteignons ainsi l’ étroit passage dans un mur [2].

Le passage, qui nous fait entrer dans le site d' Anafè.

Nous montons encore en oblique à droite sur une seconde terrasse, puis encore à droite, et nous arrivons ainsi entre deux murs lourds. Arrivés en haut, nous passons entre le bassin rond et l’ alóni, puis nous continuons entre 2 murs en direction du sud (marques rouges). Ne perdez pas de vue que, arrivés en haut, il faut d' abord tenir à gauche vers le point le plus haut et que ce n' est qu' à ce moment que nous pouvons virer à droite et descendre à droite des lourds murs cyclopiques – et nous atteignons ainsi le début du vrai sentier, qui descend de l' autre côté des ruines.

(3h22) La descente est assez raide et les lacets sont souvent marqués avec des cairns. Continuez donc de descendre en direction de l' îlot le plus grand (Pachía)! Après 12 minutes, nous débouchons sur un sentier de traverse, où nous allons bien sûr à gauche, et peu après, nous arrivons à côté de la chapelle de la Panagía tou Dókari.

(3h39) Avec le dos tourné vers la chapelle, on peut trouver à gauche le sentier qui descend. Nous descendons d’ abord en direction de l’ île la plus grande que nous voyons en mer - nous avons également devant nous l' impressionnant pic du Kálamos. Le sentier vire 90° à gauche après 2 minutes et nous arriverons ainsi sur la route asphaltée, à droite de la bâtisse à la voûte double. Juste avant la fin, nous devons tenir d’ abord à gauche, puis à droite, et nous débouchons ainsi en bas sur la route.

(3h48) Nous allons à droite, mais après 3 minutes, nous prenons le chemin de gravier à gauche, en dépit du petit écriteau qui nous dit qu' il s' agit d' une propriété privée (petit panneau à gauche Kastélli + [2] / [1] à droite). Déjà dans le premier virage à gauche, nous continuons tout droit sur un vague sentier qui va tout le temps suivre des petits poteaux blancs, en direction du plateau brunâtre avec de grands monticules de pierres, de grands cairns.

(3h57) Nous débouchons sans problèmes sur le sentier principal de couleur verte qui vient lui aussi du grand monastère. Nous prenons donc à DROITE sur un sentier verdâtre (panneau Katalymatsa / Chóra [1]), mais tout de suite il y a une bifurcation, où nous allons à GAUCHE, en direction d’ une chapelle (cairn).
Nous continuons vers un grand rocher avec un arbrisseau – nous passons à gauche du rocher et nous tournons ainsi vers la gauche autour de l’ alóni (aire).

Il faut poursuivre à droite de la chapelle et du plateau.

Nous continuons en direction du plateau, nous passons donc à droite de la petite chapelle et d’ une ruine, puis nous suivons le bord droit du plateau inégal.
Nous poursuivons sur le bord droit du plateau jusqu’ à ce que nous trouvions le sentier qui descend à droite vers la plage. (4u06)

Quelque 2 minutes vers l' intérieur, vous trouverez la belle taverne "O Roúkounas", qui est ouverte de mai à septembre.
En suivant le chemin de gravier qui mène vers le restaurant, vous arriverez à la route asphaltée, où il y a un arrêt des autobus. Le dernier bus qui retourne à Chóra passe vers 19 heures.

[Si vous voulez rentrer à Chóra à pied, vous pouvez suivre la seconde partie de la promenade Chóra – Roúkounas et retour.]


Gpx-files:

https://www.wikiloc.com/wikiloc/view.do?id=18136150

https://www.routeyou.com/en/route/view/4768680/hiking-route/anafi-roukounas-panagia-tou-dokari-kastelli-agios-mamas-monastiri-and-back-backup

 

Pour une version
du texte en une colonne,
vous pouvez cliquer ici.