San Michális - Kastrí et retour

Appréciation: Cette randonnée mène vers le sommet impressionnant de Kastrí, mais nous retournons sur nos pas avant même d' attaquer l' ascension du rocher - les sentiers sont trop vagues...  Les vues valent bien la peine.
De temps à temps, la route est balisée avec des plaquettes rouges et blanches au numéro [4]. Mérite *.

[Si vous voulez atteindre assez facilement le sommet, il vaut mieux suivre la longue randonnée Ermoúpolis - Kastrí ou la promenade beaucoup plus courte Chalandrianí - Kastrí.] 

Durée: Le temps effectif de promenade (TEP) n' est que d' une heure à peine - nous avons mis 26 minutes pour arriver au beau point de vue, et c' est là que nous avons décidé de rebrousser chemin. Nous nous sommes promenés de 11 à 13 heures, un temps total (TTP) donc de deux heures.

Description de l' itinéraire: [Le mieux est de louer une voiture et de rouler jusqu' à San Michális. A partir d' Ermoúpoli, il faut d' abord prendre la direction d' Ano Sýros, jusqu' à ce que vous voyiez le panneau "Archaic places of Apáno Meriá". Vous suivez l' étroite route asphaltée vers le nord; vous passez les routes secondaires vers Chartianá/Papoúri et vers Sýringa et vous roulez en direction de Kámbos. Nous laissons la voiture près de la bifurcation évidente vers San Michális ou sur le parking de la taverne du même nom, à gauche.]

Le carrefour près de San Michális.

(0h00) Nous partons donc de la bifurcation de San Michális, très reconnaissable aux nombreux panneaux routiers. A gauche, le long de la grande route, se trouve la belle taverne San Michális, où nous pourrons éventuellement manger quelque chose après notre promenade.
Le hameau San Michális se trouve tout droit. Le chemin pavé qui continue tout droit passe peu de temps après à côté d' un autre restaurant, "Plakóstrato" - puis, il y a un virage à droite (panneau "St. Michael's church"). Nous atteignons cette chapelle après un peu plus de 3 minutes. Il y a un banc à gauche de la petite église - et nous y avons une très belle vue sur Tínos (avec Istérnia à gauche et Kardianí à droite), et aussi sur l' étroit détroit entre Andros et Tínos et sur l' île d' Andros dans toute sa longueur. A gauche, nous voyons encore Evia et tout à fait à gauche l' île inhabitée de Giáros.
Le large sentier poursuit à gauche de la chapelle et d' une petite bâtisse blanche et carrée; il vire ensuite à droite et débouche après encore 3-4 minutes sur le début d' un chemin de gravier.

(0h07) Nous suivons ce chemin vers la gauche, et après un court tronçon de béton, nous arrivons à une sorte de carrefour: le chemin vire à droite, il y a un autre petit chemin bétonné qui va à gauche - mais à gauche de ce dernier chemin il y a un évident sentier rocheux. Après 3 minutes, nous croisons l' accès bétonné vers quelques maisons neuves, mais nous continuons tout droit, entre des murets.
Nous descendons pendant 2-3 minutes et passons ensuite à travers une barrière en bois - d' ici, nous voyons déjà le sommet de Kastrí. La descente qui suit est assez difficile, à cause des buissons épineux (frýgana) qui obstruent le sentier - mais nous distinguons aussi une première signalisation rouge et blanche [4].
Le sentier redevient  beaucoup plus facile, il vire à gauche et poursuit vers une sorte de poste d' observation: nous voyons l' île de Tínos dans toute sa longueur et la splendide hauteur de Kastrí, séparée de nous par une vallée impressionnante.

 

Une vue générale sur le rocher de Kastrí.

Détail du rocher de Kastrí.

(0h20) La partie qui suit est facile, puis nous arrivons devant une barrière en bois, fermée avec un fil de fer - nous contournons cet obstacle en grimpant par-dessus le muret, à gauche. Sur le rocher devant nous, nous distinguons une signalisation claire [4].
Le sentier descend assez longtemps, pas loin du mur qui descend lui aussi, sur notre droite. Nous descendons toujours, tout en zigzaguant - nous voyons encore une marque [4] à demi effacée  -, et nous arrivons finalement devant un mur transversal, qui barre la vallée profonde qui est située entre nous et Kastrí. Le panorama est magnifique: de gauche à droite, nous voyons l' île d' Andros dans toute sa longueur, le détroit de Tínos et puis l' île de Tínos, Mýkonos avec Rhínia et Dílos, et tout à fait à droite Páros. 
Nous pouvons nous arrêter ici et retourner sur nos pas. (0h26) 

[Il est possible de continuer la descente vers la gauche, en direction de la petite plage à gauche du rocher de Kastrí; en bas, nous pourrions traverser la vallée vers la droite, puis chercher un sentier qui monte à gauche. Mais nous nous sommes arrêtés à mi-chemin, parce que le passage nous semblait difficile. D' ailleurs, la signalisation [4] s' arrête ici.]

(0h26) A partir de cette sorte de balcon, nous retournons donc en haut, en direction du sommet de la colline: nous zigzaguons sur la pente, à droite du mur. D' abord, nous restons près du mur, mais au-delà d' une petite ruine, nous montons plus à droite, tout en ne nous éloignant pas plus de 20 mètres du mur qui monte lui aussi.
Un [4] sur un rocher triangulaire nous montre le chemin. Nous continuons de zigzaguer, parfois plus près du mur, parfois un peu plus loin, mais jamais plus de 20 mètres. Après 7 minutes, nous arrivons en haut, près de la barrière, que nous contournons de la même manière - il y a un [4] et une flèche.

Les signalisations entre Kastrí et San Michális.

(0h35) Le sentier vers la gauche est très évident maintenant: il continue à plat ou en montant doucement, à gauche d' un mur en pierre foncée. Attention: après 5 minutes, il y a un sentier vague qui poursuit à gauche du mur de gauche, mais nous devons monter un peu à DROITE, entre 2 murs  - il y a un [4] avec une flèche qui indique le chemin tout droit. Ce sentier est couvert de frýgana.
Après 3 minutes, nous sommes presque en haut: nous virons à droite et Kastrí disparaît de notre vue. Nous passons à travers une barrière ([4] et flèche tout droit), nous continuons facilement et croisons la pente bétonnée. Nous y poursuivons bien sûr tout droit, nous débouchons sur le petit chemin en béton, où nous allons à droite, devant une ruine.

(0h48) Le béton devient du gravier et peu de temps après, nous trouvons sur notre gauche un large sentier entre des murs. Il vire jusqu' à côté de la chapelle de San Michális, où nous continuons de suivre la ruelle pavée, qui nous mène à travers la hameau et jusqu' à la route asphaltée. (0h57)

[Nous pouvons manger quelque chose à la belle terrasse de la taverne agréable San Michális, un peu plus loin, à droite de la route. Depuis la terrasse, nous jouissons d' un beau panorama sur les îles de Kýthnos, Kéa ou Tziá, Giáros (tout près), Evia et Andros (de gauche à droite.]

 

 

Pour la version
du texte en une colonne
vous pouvez cliquer ici.