Ile visitée en 2006,  2007, 2011
et 2017

Promenades et randonnées à SIKINOS

HOME

INFORMATIONS
GENERALES

LINKS SIKINOS

BATEAUX SIKINOS
   -
Adamantios Koraïs
   - Artemis

   - Artemis et Aqua Spirit

CARTES

PROMENADES

(dernière mise à jour le 26 juillet 2017)

*** = très beau

**** = exceptionnel

+ Gpx = avec données Gpx


NNN = nouveau en 2017

1. Aloprónia - Agios Pandeleímonas - Stamatiní - Chorió ***

2. Chorió - Agios Dimítrios - Kátergo - Agios Pandeleïmonas - Aloprónia - Chorió ***  NNN

3. Chorió - Stamatiní - Episkopí - Agia Marína et retour ****  + Gpx

4. Chorió - Stamatiní - Episkopí et retour ****  + Gpx

5. Chorió - Stamatiní - Episkopí - Pigádi Manáli - Agios Pandeleímonas - Aloprónia ***  + Gpx

6. Episkopí - Pigádi Manáli - Agios Ioánnis et retour ***

7. Kástro - Aloprónia et retour ***  + Gpx

8. Kástro - Zoödochos Pigí - Profítis Ilías - Agia Triáda - Profítis Ilías - Kástro ***  + Gpx

 

Síkinos est une île relativement petite (41 km2), située entre Folégandros et Ios, dans la partie méridionale des Cyclades. Il y fait encore très calme, car l' île n’est pas encore touchée par l’invasion des touristes dans les Cyclades. Santoríni est sa voisine située au Sud, mais le contraste entre les deux îles est immense. Síkinos ne compte que quelque 200 habitants et l’intérieur, qui est montagneux, n’est traversé que par quelques routes : une route part du petit port d’Aloprónia vers la double capitale composée de Kástro et Chorió, une autre route (plutôt récente) mène de Kástro à Episkopí, et il y a enfin une route neuve qui relie Kástro à la plage d' Agios Geórgios.

La ligne maritime qui relie le Pirée à Kýthnos, Sérifos, Sifnos et Milos (avec le Adamantios Koraïs), continue trois fois par semaine vers Folégandros, Síkinos, Ios et Santoríni.
A partir du Pirée, la traversée est longue, jusqu’à 10 -11 heures, c’est pourquoi il vaut souvent mieux passer par Santoríni, Ios ou Náxos.
D' autre part il y a la ligne Sýros - Páros - Náxos - Folégandros - Síkinos - Ios - Thirasiá - Santoríni - Anáfi: elle est assurée par l' Aqua Jewel, deux fois par semaine, le mardi et le samedi, avec retour le mercredi et le dimanche.
Et puis, il y a finalement l' Artemis qui fait le vendredi le trajet
Sýros, Páros, Náxos, Ios, Síkinos, Folégandros, Kímolos et Mílos - avec retour le samedi...

A première vue, Síkinos a peu à offrir – dans certains guides on ne la nomme même pas. Mais pour ceux qui aiment la tranquillité, les promenades et des gens aimables, Síkinos est une île très agréable. L’intérieur est très sec et aride, mais la belle vallée entre Aloprónia et Kástro a un aspect très attrayant.

Le village de Kástro lui-même est très calme et authentique; il est situé à une hauteur de 280 mètres et possède d’agréables ruelles et un beau kástro, une espèce de petite place entourée de murs avec au milieu l’église de Pantánassa. Le petit village est dominé par le grand monastère de Zoödóchos Pigí, construit vers 1700 et protégé des attaques des pirates par de gros murs.

A une distance de 4 km de la petite capitale se trouve Episkopí, un temple construit au 3ième siècle av. J.-C. en l’honneur d’Apollon et qui a été transformé au 5ième siècle en une église – voilà un très bel exemple de réutilisation des murs et des piliers.

La plage près du petit port d’Aloprónia est très agréable et idéale pour les enfants; il y a des parasols et des bancs. Depuis peu, la belle plage d’Agios Geórgios est reliée à Kástro par une route asphaltée. Les autres petites plages, comme celle de Málta, sont très isolées et on ne peut les atteindre qu’à pied, en été aussi en caïque.

Mais Síkinos est surtout très intéressante pour les randonneurs. Le réseau de vieux sentiers est très bien conservé et permet d’atteindre tous les coins et les  vallées isolées de l' île.
Depuis quelques années, Síkinos fait partie du projet important « Paths of Culture » de la ELLINIKI
 ETAIRIA – Society for the Environment and Cultural Heritage, une organisation qui s’ occupe de la conservation de l’ environnement naturel et de l’ héritage culturel de la Grèce – voir http://www.monopatiapolitismou.gr/?p=562&lang=en

Ce projet a pour le moment réalisé 7 randonnées: il y a sur différents emplacements de grands panneaux d’ information, et il y a également, ici et là, une signalisation qui est encore insuffisante.

Ces 7 randonnées sont :

 1 Chorio – Episkopi – Pigadi Manali – Agios Panteleimonas – Alopronia
 2 Chorio – Episkopi – Agios Panteleimonas – Agios Dimitrios – Chorio
 3 Kastro – Agios Vlasios – Bounama spring – Pyrgari – Alopronia
 4 Kastro – Monastery – Profitis Ilias – Agia Triada – Malta beach
 5 Kastro – Deutera Parousia – Agia Fotini – Agios Ioannis – Kastro
 6 Episkopi – Agia Marina
 7 Chorio – Agios Dimitrios – Katergo – Alopronia

Il y a aussi les cartes détaillées des séries Anávasi et Terrain Maps, avec sur le côté verso des informations supplémentaires sur les trajets de promenades qui couvrent tout l’ île.

Nous recommandons le trajet aller-retour de Kástro vers Aloprónia, la promenade vers Episkopí, la belle randonnée entre Episkopí et Pigádi Manáli, la vallée très isolée entre Agios Pandeleímonas et Stamatiní avec au point culminant une vue vraiment merveilleuse, et le sentier vers le Profítis Ilías, les hauteurs de Káfkares et la chapelle d' Agia Triáda.
Tant Aloprónia que Kástro peuvent servir de point de départ pour les promenades, mais la plupart des chambres et le seul hôtel se trouvent à  Aloprónia – où la belle plage est également un élément positif.


Depuis le 1 janvier 2004

vous êtes le visiteur n°  

free hit counter


I

Panorama de Kástro

Le monastère de  Zoödóchos Pigí

 Le monastère d' Episkopí

Le monopáti vers Episkopí

Coucher du soleil

Les buissons de thym, omniprésents à Síkinos