Ile visitée en 2005, 2007, 
2009 (2X), 2010, 2011, 2012
et 2013

Promenades et randonnées ŕ TINOS

HOME

INFORMATIONS 
GENERALES

LIENS TINOS

BATEAUX TINOS
   - Blue Star Paros
  
- Superferry II
   - Fast Ferries Andros
   - Theologos

   - Seajet 2
   - Artemis

CARTES

PROMENADES

(derničre mise ŕ jour le 1er juillet 2016)

*** = trčs beau

**** = exceptionnel

N = nouveau en 2014
NN = nouveau en 2015
NNN = nouveau en 2016



1. Aetofoliá - Kalloní - Karkádos - Aetofoliá  N

2. Aetofoliá - Plomári - Kolymbíthra ***

3. Agápi - Sklavochorió - Agápi

4. Agios Ioánnis Pórto - Agios Sóstis - Agios Fokás - Chóra

5. Agios Ioánnis Pórto - Dyó Choriá - Agia Faneroméni - Kounarés - Agia Varvára - Agios Sóstis - Agios Ioánnis Pórto ***

6. Agios Ioánnis Pórto - Dyó Choriá - Stení - Falatádos

7. Chóra - Agia Triáda - Triandáros - Dyó Choriá - Arnádos - Kechrovoúni ***

8. Chóra - Kechrovoúni - Arnádos et retour ****

9. Chóra - Kechrovoúni - Mountádos - Sberádos - Chóra ***

10. Chóra - Ktikádos - Kámbos - Tarampádos - Kiónia - Chóra ***

11. Chóra - Ktikádos - Kiónia - Chóra ***

13. Chóra - Tripótamos - Xóbourgo - Falatádos - Voláx - Agápi ***

14. Chóra - Tripótamos - Xóbourgo - Koumáros - Loutrá - Kámbos - Chatzirádos - Ktikádos - Chóra ***

15. Dyó Choriá - Arnádos - Triandáros - Dyó Choriá ***

16. Falatádos et environs ***

17. Falatádos - Koumáros - Skaládos - Voláx - Falatádos ***

18. Falatádos - Manganári et retour ****

19. Falatádos - Manganári - Myrsíni - Falatádos ****

20. Falatádos - Myrsíni - Liváda - Falatádos ***

21. Falatádos - Myrsíni - Stení et retour

22. Falatádos - Theosképasti - Voláx - Falatádos ****

23. Falatádos - Xóbourgo - Koumáros - Loutrá - Krókos - Skaládos - Voláx - Falatádos ***

24. Falatádos - Xóbourgo - Tripótamos - Chóra

25. Kámbos - Agia Marína - Kardianí - Ystérnia - Pýrgos ***

26. Kámbos - Tarampádos et retour

27. Kardianí - baie de Giannáki et retour ***

28. Kardianí - Panagía Lakkotianí - Ystérnia

29. Kechrovoúni - Agia Marína - Agios Antónios - Arnádos - Kechrovoúni ***

30. Kechrovoúni - Mountádos - Sberádos - Tripótamos - Xóbourgo - Karyá - Tzádos - Kechrovoúni ***

31. Kechrovoúni - Tzádos - Kéchros - Stení - Dyó Choriá - Arnádos - Kechrovoúni ***

32. Liváda - Fáros et retour ***

33. Loutrá - Xinára - Xóbourgo - Koumáros - Skaládos - Krókos - Loutrá ****

34. Manganári - plage de Liváda et retour ***

35. Platiá - Karaboúsa - Agia Paraskeví - Róchari - Platiá ****  N

36. Pýrgos - Marlás - Mamádos et retour *** 

37. Pýrgos - Pánormos et retour

37. Pýrgos - Pánormos - Kyrá Xéni - Pýrgos ***

38. Stení - Dyó Choriá - Triandáros - Arnádos - Tzádos - Kéchros - Steni ****

39. Stení - Potamiá - Maroúli - Lychnaftiá et retour ***

40. Stení - Profítis Ilías - Tsikniás et retour

41. Tarampádos - Smardákito - Kómi - Plagiá - Agápi - Voláx ***

42. Tarampádos - Smardákito - Perástra - Krókos - Skaládos - Agápi - Voláx ***

43. Tarampádos - Smardákito - Perástra - Loutrá - Kámbos - Ktikádos - Chatzirádos - Chóra ***

44. Tripótamos - Ktikádos - Chatzirádos - Kámbos - Loutrá - Xinára - Tripótamos ***

45. Voláx - Agápi - Kolymbíthra et retour ***

46. Ystérnia - baie d' Ystérnia - Ystérnia ****

47. Ystérnia - baie d' Ystérnia - Ystérnia ****

Avec ses 195 km2 l' île de Tínos se classe parmi les Cyclades de moyenne grandeur, aprčs les deux îles les plus grandes, Náxos (448 km2) et Andros (385 km2); Páros (195 km2) a tout juste la męme superficie.  Tínos se situe entre Andros et Mýkonos - ces trois îles forment le prolongement de la chaîne montagneuse de l' île d' Evia (Eubée).

Tout comme sa belle voisine Andros, l' île de Tínos est plutôt le domaine des Grecs - le tourisme de masse ne l' a pas encore atteinte. Depuis la découverte, en 1823, de la Madone miraculeuse, Tínos s' est développée comme le lieu de pčlerinage le plus important des Grecs orthodoxes - le 15 aoűt, la fęte de la Madone attire des milliers de fidčles, qui tous veulent assister aux services religieux ŕ l' église de la Panagía Evangelístria.

Et pourtant, Tínos a de quoi émerveiller les touristes ordinaires: l' intérieur de l' île est trčs beau et assez verdoyant, il y a des dizaines de petits villages, de petites chapelles, de pigeonniers décorés avec finesse, de belles plages et, bien sűr, des sentiers extraordinaires.

Tínos se trouve sur la route maritime trčs fréquentée vers Mýkonos: l' île est donc facile d' accčs ŕ partir du port de Rafína (il y a un bus spécial qui relie l' aérodrome au port de Rafína!): les bateaux atteignent Gávrio (Andros) aprčs environ 2 heures et il faut encore 2 heures pour arriver ŕ Tínos. 
A partir du Pirée, il y a également plusieurs liaisons par jour: les bateaux Highspeed et les navires modernes comme le Blue Star Ithaki assurent des liaisons rapides avec Mýkonos, qui passent par Sýros et Tínos - le trajet jusqu' ŕ Tínos dure ŕ peu prčs trois heures et demie. En été, il y a (avec le Seajet 2) une liaison directes avec Páros, la plaque tournante des Cyclades. Souvent d' ailleurs, il faut passer par Páros pour voyager vers les autres Cyclades - quoique les trois bateaux Aqua Jewel, Aqua Spirit et Artemis (successeurs des petits Panagía Chozoviótissa et Panagía Tínou) assurent tout au long de l' année des itinéraires pleins d' imagination: ils ont comme port d' attache Sýros et assurent des liaisons avec Náxos et Páros ou Kýthnos, Kéa et Lávrio, avec Sérifos, Sífnos, Milos et Kímolos et męme avec Ios, Síkinos, Folégandros, Santoríni et Anáfi....

La capitale de Tínos ou Chóra est une ville assez intéressante et il y a des coins pleins de charme. La ville est dominée par l' imposant bâtiment de la Panagía Evangelístria, oů mčne l' avenue Megalocháris, longue de 1 km. La voie tapissée ŕ côté de l' avenue permet aux pčlerins d' entreprendre leur pčlerinage vers l' église ŕ genoux. L' intérieur de l' église est assez remarquable ŕ cause des innombrables ex-voto, souvent de petits bateaux en argent. Le nouveau port se situe un peu ŕ l' écart et n' offre rien de spécial; la promenade le long du vieux port par contre est agréable, avec ses restaurants, ses magasins et ses bars.

Dans l' intérieur du pays, les villages comme Voláx, Koumáros, Krókos, Kómi, Ktikádos, Agápi, Tarampádos, Falatádos, Dyó Choriá, Arnádos,Triantáros, etc. (dans le centre de l' île), Kardianí, Istérnia ou Pýrgos (vers le nord) et beaucoup d' autres sont trčs pittoresques et nous invitent ŕ y flâner. Pas moins de soixante villages sont éparpillés ŕ travers l' île!

Certains villages, comme Koumáros, Arnádos ou Agápi, se font remarquer par leurs multiples passages voűtés (kamáres), d' autres, comme Tarampádos, par leurs pigeonniers richement décorés. Tout autour de Falatádos et Myrsíni, le paysage est remarquable ŕ cause des énormes blocs de rocher.

La hauteur de Xóbourgo (avec le vieux kástro, point culminant ŕ 559 m), le monastčre de Kekrovoúni et le sommet de la montagne la plus haute de l' île, le Tsikniás, (727 m) nous offrent des panoramas magnifiques sur l' île. Les restes du temple de Poseídoon et Amfitríte peuvent se visiter entre Chóra et la baie de Kiónia..

Comme plages, nous mentionnons celle de Kiónia et de Kolymbíthra (sur la côte nord), mais surtout les plages agréables (parce que protégées contre le vent) entre Chóra et Pórto, comme celles d' Agios Fokás, d' Agios Ioánnis ou d'  Agios Sóstis.

Comme dans la plupart des Cyclades, le mieux est de découvrir Tínos en se promenant. Il y a des tas de sentiers trčs beaux, surtout dans la partie centrale et dans le sud-est de l' île, mais aussi tout autour de Kardianí et de Pýrgos. Certaines parties des vieux kalderímia, comme par exemple le tronçon entre Chóra et Ktikádos, sont trčs bien conservées!

Le printemps de 2008 a vu la parution tant attendue d' une magnifique carte de Tínos, dans la série Anávasi. La carte proprement dite (échelle 1/25 000) donne les tracés de nombreux sentiers et l' envers de la carte nous montre un vrai réseau de sentiers avec, en couleurs, pas moins de 25 trajets de randonnées. Ainsi, les combinaisons possibles de promenades sont presque aussi nombreuses qu' ŕ Sífnos; puisque l' île de Tínos est assez grande, la longueur totale des sentiers se monte probablement ŕ plus de 200 km! Une nouvelle édition a été publiée en 2013.

Dans le courant du printemps 2009, on a vu la parution d' une belle carte de Tínos dans la série des cartes de Terrain Maps: elle est également trčs détaillée, mais elle n' est pas aussi claire que la carte Anávasi. En plus, il y a quelques imperfections: le sentier de Myrsíni ŕ Manganári, par exemple, ne se trouve pas sur la carte, et le trajet de Manganári jusqu' ŕ la plage de Liváda n' est pas correct. Dans les environs de Mountádos et Sberádos, les sentiers ne sont également pas corrects...

Il faut ajouter que Tínos, tout comme Amorgós et surtout comme Andros et Kéa, est en train de faire un sérieux effort pour mettre en place une signalisation le long de certaines promenades. La promenade [1] de Falatádos et Myrsíni vers Liváda, la promenade [3] de Kekrovoúni vers Tripótamos et Chóra ou la promenade [6] de Stení vers Potamiá et la plage de Lychnaftiá sont déjŕ assez bien signalisées.

L' organisation culturelle Archipélagos a édité (tout comme ŕ Amorgós et ŕ Andros) un petit ouvrage trčs soigné, avec une description sommaire de 10 promenades - il y a des éditions en grec, en anglais et en français, les livrets sont en vente dans les magasins de Chóra. Ces descriptions ne suffisent pas pour se trouver son chemin, mais elles donnent une assez bonne idée de ce qu' on peut faire comme promenades .

A côté des cartes d' Anávasi ou de Terrain Maps, il y a aussi la carte routičre des éditions Palamáris: elle indique aussi les trajets de ces 10 promenades, mais la carte n' est pas claire du tout. La carte n° 102 des éditions Road est bonne, mais elle ne donne que quelques trajets de sentiers.

Le guide en langue grecque "Kikládes" des éditions Explorer consacre lui aussi quelques pages ŕ des promenades ŕ Tínos, mais les indications données sont trčs limitées. Dans la traduction en anglais, cette rubrique a disparu.

Pour apprécier pleinement l' île de Tínos, on peut regarder les trčs beaux films du jeune Amélien de Lausanne (âgé seulement de 13 ans), voir

Mentionnons encore quatre sites trčs intéressants:
- le site avec des randonnées de Karolos Merlin
- http://www.tinos-cyclades.com: site intéressant de Christian FETIS, qui vit ŕ Tinos depuis 1987
- le trčs beau site Ophiousa, avec des contributions intéressantes au sujet des sentiers
- le blogspot  http://imaginarytinos.blogspot.com avec des photos splendides de Tínos. 


Il sera sans doute assez difficile de faire un choix entre les 47 randonnées que je propose ici. L' appréciation *** ou **** vous indique déjŕ les promenades les plus intéressantes, mais je vous donne ci-dessous également mes 5 promenades préférées:

1. La randonnée qui se déroule dans un paysage magnifique: Falatádos - Manganári - Liváda et retour (bon balisage avec [1])  (mérite le maximum de ****)

2. La randonnée circulaire qui traverse l' intérieur de l' île: Kechrovoúni - Mountádos - Sberádos - Tripótamos - Xóbourgo - Karyá - Tzádos - Kechrovoúni (bon balisage avec [3])  (mérite ***)

3. La randonnée qui suit l' ancien sentier vénitien et qui passe par quelques villages splendides: Chóra - Tripótamos - Xóbourgo - Koumáros - Loutrá - Kámbos - Chatzirádos - Ktikádos - Chóra (mérite ***) OU Chóra - Tripótamos - Xóbourgo - Falatádos - Voláx - Agápi (mérite également ***)

4. Le sentier de marbre pendant la promenade Ystérnia - baie d' Ystérnia - Ystérnia (mérite ****)

5. La belle descente ŕ partir de Stení jusqu' ŕ la plage de Lychnaftiá: Stení - Potamiá - Maroúli - Lychnaftiá et retour (mérite ***).

Les randonnées circulaires dans le centre de l' île, qui partent de Falatádos, de Loutrá, de Tripótamos ou du monastčre de Kechrovoúni, donnent également une belle image des sentiers et des villages de Tínos.

 

 

Depuis le 1 janvier 2004

vous ętes le visiteur n°  

free hit counter

 

Pour les magnifiques photos sur Tínos, par Agnes Doms, voir:

https://picasaweb.google.com/agnesdoms/PicasaTinos02?authkey=Gv1sRgCI-Ax7ixkfTHLw
 


Panorama sur Chóra

La Panagía Evangelístria

 L' intérieur richement décoré  de la Panagía Evangelístria

Les magnifiques pigeonniers de Tarampádos

Le splendide vieux monopáti qui mčne de Chóra ŕ Kámbos

Le sommet de Xóbourgo

Le pont vénitien prčs de Ktikádos

Le village pittoresque de Voláx

Les passages voűtés typiques ŕ Koumáros