Kypséli - Oga et retour

Appréciation: Cette promenade [10] relativement courte conduit de Kypséli vers la côte jusqu’à  la route asphaltée en provenance de Méthana, à proximité de l’Acropole d’Oga. Le sentier étant souvent encombré, la descente devra dévier par des terrasses successives. Le trajet en soi ne mérite que **, mais il peut être considéré comme un prolongement intéressant de la promenade Kypséli-Profitis Ilias.

Durée: Le temps effectif de promenade (TEP) jusqu'à la hauteur de l’acropole est de 45 minutes; il faut compter un peu plus pour le retour, soit un total de 1h40. Compte tenu du travail d’exploration qui s’est avéré nécessaire et d’une pause casse-croûte bienvenue, la durée totale de notre « expédition » a été de 5h (TTP)...).

Description de l' itinéraire: (0h00)  Au départ de l’église de Kypséli, nous suivons la route asphaltée vers la droite (dos à l’église), en direction de Méthana, puis nous prenons la première rue à gauche, une large rue dallée qui grimpe jusqu’au sommet de la colline où elle file vers la droite, en béton désormais.

(0h04) Nous empruntons le petit chemin herbu qui s’ouvre devant nous, mais aussitôt, à la hauteur du premier poteau électrique, nous devons prendre à DROITE un sentier rocailleux qui descend rapidement entre deux murs et des terrasses fleuries (printemps 2014).

 

Le pavement inégal du sentier vers Oga.

Au bout de quelques minutes, la marche se poursuit à plat. Environ 4 à 5 minutes plus tard, on tiendra la gauche à la bifurcation; le sentier, dallé en cet endroit, grimpe à nouveau entre les murs. La végétation devient encombrante, et, au bout d’une descente rapide sur des roches inégales, la végétation trop abondante rend le passage impossible: à hauteur du cairn que nous y avons laissé, il faudra dévier par les terrasses sur la droite du sentier jusqu'à le retrouver.

(0h21) Viennent ensuite quelques virages serrés à gauche et à droite (la vue s’ouvre sur l’île d’Aegine et sur la colline de l’acropole), mais la végétation trop dense nous obligera bientôt à dévier sur la droite (cairn) et à entreprendre une descente malaisée de terrasse en terrasse en direction du chemin que nous distinguons dans le bas sur notre gauche.



Vue vers Oga, avec Egine au fond.

Le passage d’une terrasse à l’autre est loin d’être évident; nous avons placé des cairns aux endroits les plus accessibles.
Nous dévalons de la sorte une trentaine (!) de terrasses successives jusqu'à déboucher en contrebas sur un petit chemin flanqué d’un abri.

(0h39)  Pour arriver à l’acropole, il faut ici prendre à GAUCHE (flèche bleue sur une pierre). A défaut de sentier, il nous faudra longer d’abord la terrasse du haut, jusqu'à un petit jardin potager, puis, il faut continuer dans la même direction (suivre les cairns). Enfin, il nous faut entreprendre l’ascension parfois difficile des terrasses supérieures pour arriver aux pieds de l’acropole. (0h45)

Contemporaine de l’acropole de Palaiókastro, au sud de Megalochóri, l’acropole d’Oga est elle aussi un vestige intéressant de la période mycénienne (1600-1200 av.J.-C.)

Un détail du mur impressionnant de l' acropole de Oga.

Une vue aérienne de Oga - copyright Panoramio.

(0h45)  Nous retournons de la même manière jusqu'à l’abri à gauche duquel nous pouvons emprunter le petit chemin herbu, à gauche d' un figuier, lequel débouche 4 minutes plus tard (bétonné en cet endroit) sur l’asphalte. (0h49) 

On retrouve ici les petits poteaux jaunes qui balisent tout le tracé vers Kypséli, puis le Profitis Ilías (promenade [2]). Il y a aussi une indication « Katsouna Ogas », mais il ne semble pas y avoir de sentier qui descende vers la côte…

(0h49)  Nous revenons sur nos pas jusqu'à l’abri et prenons le sentier qui s’ouvre devant nous entre deux murs. Après un virage à droite, il devient tout à fait impraticable, encombré de végétation, et nous devons nous hisser par une brèche (cairn) sur la première terrasse. La montée est beaucoup plus difficile que la descente, faute de disposer d’une vue d’ensemble des terrasses successives et de voir un objectif vers lequel s’orienter. C’est pourquoi nous décrivons ici en détail la traversée de ce dédale de terrasses (une trentaine au total, sur 1/4 d’heure environ) :

- depuis la 1ère terrasse, grimper sur la 2e à droite d’un arbre;
- passer à la 3e en tenant sa droite, puis à la 4e  et à la 5e à côté d’un bel olivier (cairn);
- prendre résolument à gauche pour accéder à la 6e (petit cairn) ;
- retour vers la droite et,
au milieu, entre deux oliviers (cairn) grimper sur la 7e;
- presque en face, à droite de deux arbres, escalader quelques pierres pour arriver sur la 8;
- à l’extrême gauche de celle-ci, il y a moyen de passer à la 9e (étroite) puis à la 10e à gauche d’un arbre (2 x cairns);
- reprendre à droite et, à mi-chemin, escalader le mur (cairn) vers la 11;
- continuer vers la droite: à son extrémité, on débouche d’office sur la 12e  d’où on accède non sans mal à la 13e, toujours vers la droite;
- s’engager dans la brèche en face (cairn) donnant accès à la 14e puis directement à la 16e via une (15e ) terrasse très étroite;
- un cairn placé devant un buisson indique le passage (difficile) à la 17;
- légèrement vers la gauche, sous un arbre, on accède à la 18e puis, à travers une brèche sur la droite (grand cairn) on arrive à une terrasse étroite (19e) qu’il nous faut suivre jusqu’
à l' autre bout, le long d’un mur de pierre, jusqu'à trouver l’éboulis oblique qui donne accès à la 20e;
- retour vers la gauche pour trouver la 21e (arbre mort) puis, toujours vers la gauche, accéder à la 22;
- ici, à droite toute, grimper à la 23e;
- se faufiler entre les deux rochers juste en face qui donnent accès à la 24;
- à partir de là, tenant la droite, suivre les cairns de terrasse en terrasse, jusqu'à déboucher sur le sentier, praticable enfin bien qu’encombré, offrant une vue remarquable sur l’acropole que nous venons de quitter.

(1h05)  On peut se frayer un chemin à travers la broussaille pendant 5 à 6 minutes, après quoi on se voit contraint de dévier à nouveau : il faut escalader le mur sur la gauche (cairn) et longer la terrasse plantée d’oliviers; on montera encore de terrasse en terrasse tout en longeant le mur jusqu'à retrouver le sentier (cairn). La végétation est encore dense en cet endroit mais après trois doubles virages, on peut se dire que le plus dur est passé…

(1h15)  Nous grimpons résolument pendant quelque 8 minutes jusqu’au sommet d’où l’on voit la mer à nouveau ainsi que les maisons de Kypséli.

(1h23)  Le sentier se faufile, confortable désormais, entre quelques terrasses fertiles. Une dernière petite grimpette et nous voilà sur le chemin. Nous prenons à gauche la petite rue bétonnée puis joliment dallée qui nous ramènera au point de départ, sur l’asphalte, à la hauteur de l’église (1h40).

 

 

Pour une version du texte
en une colonne
vous pouvez cliquer ici.