Kypséli - Stavrólongos - Agios Athanásios - Profítis Ilías et retour

Appréciation: Cette promenade [2] commence près de l’église de Kypséli d’où part un très beau sentier hélas interrompu par la route asphaltée Kypséli – Stavrólongos, qu’il faut dès lors emprunter sur 1150m. Après un autre sentier agréable, nous arrivons à côté de la chapelle d' Agios Athanásios, d' où nous pouvons suivre d' autres sentiers qui ne sont pas toujours très évidents. Après un dernier beau sentier, nous arrivons au pied du Profítis Ilías, où se trouve en fait le point de jonction du réseau de sentiers. Au sommet, la vue est vraiment belle.
A partir de là, plusieurs alternatives sont possibles: soit continuer jusqu'à Megalopotámi via Stérna Gambroú (itinéraire [
5]), soit embrancher sur la promenade [3b] vers Dritséika ou encore sur les tracés [3], [4] ou [4b] qui débouchent sur Megalochóri. Certaines sections des sentiers jusqu'à Stavrólongos sont très belles, mais compte tenu de la longue distance à parcourir sur l’asphalte, nous estimons que cette promenade ne mérite que **.

Durée: Le temps effectif de promenade (TEP) du parcours aller jusqu'à la chapelle d' Agios Athanásios est de 1h10. On comptera une petite demi-heure jusqu’au Profítis Ilías dont l’ascension requiert encore 30 minutes. Le TEP à l’aller se monte donc à 2h05, plus le même temps environ au retour, ce qui nous fait un TEP total de 4h10. On peut toutefois préférer revenir sur ses pas à la hauteur de Agios Athanásios, auquel cas le TEP sera réduit de moitié.

Description de l' itinéraire: (0h00) A gauche de l’église de Kypséli et d’un palmier, on doit grimper entre une maison et un mur démoli – une pente herbue d’abord, puis un tas de pierres. Il n’y a aucune indication. Le « sentier » file à droite, ne présentant au départ aucun intérêt, mais bientôt, après quelques tournants, il se révèle être une petite merveille: un superbe sentier pavé, puis quelques beaux virages, après 7 à 8 minutes.



Le beau pavement du sentier qui part de Kypséli.

(0h10) Un peu plus loin, il y a un très bel endroit: un large tournant pavé avec au milieu un vieil olivier.

Un bel endroit sur le sentier de Kypséli!

Vers la fin, le sentier devient plus étroit et débouche ensuite sur l’asphalte. Mais cette jolie promenade de 15 minutes nous aura quand même permis d’éviter 1.4km de route asphaltée…

(0h15) On suit l’asphalte sur 1150m exactement – quelque 17 minutes – puis, après un dernier virage serré, à hauteur d’un auvent et d’un panneau, on prendra la première petite route en béton en haut à droite. Une agréable promenade de 6 minutes qui débouche sur un croisement: nous prenons à gauche. Attention: dans le tournant, ne PAS s’engager sur les chemins de gauche mais continuer tout droit - remarquez la chaise surréaliste au pied d' un arbre...

Un tableau surréaliste, près du virage de la route...

(0h43) Après 4 à 5 minutes, on prend sur la droite une piste plus étroite qui descend vers une terrasse (la 4e ou 5e terrasse à compter du bas) au bout de laquelle il faudra grimper vers le haut. Ce passage n’est pas évident, mais on ne tardera pas à découvrir, au pied d’un rocher flanqué d’un petit sapin, un vrai sentier qui file à gauche le long d’un muret de pierre. Sinueux et broussailleux au départ, il se transforme rapidement en une piste confortable (double balise jaune), puis en un chemin rural tout à fait agréable. Il passe à côté d’ une vieille coulée de lave et  d’ un beau vignoble sur la gauche, puis il y a  une petite maison sur la droite.

Un grand vignoble dans la vallée, avec sur l' autre pente une vieille coulée de lave.

(0h56) Le chemin contourne à présent vers la gauche l’ancien cratère de Stavrólongos – quelques minutes de promenade en sous-bois avant d’atteindre la gracieuse chapelle de Agios Athanásios.

La pleine verdoyante dans le cratère de Stavrólongos.

La chapelle d' Agios Athanásios.

(1h08) Nous allons jusque derrière la chapelle, où nous voyons un petit panneau avec des carrés jaunes: nous poursuivons dans cette direction et nous montons les terrasses en serpentant, plus ou moins sans sentier. Nous continuons entre les pins et nous découvrons après 3 minutes un carré blanc sur un rocher. Nous montons toujours dans la même direction (carré sur un arbre), mais nous tenons plus à gauche près d’ une bifurcation – nous avançons ainsi pour quelques moments sur le bord d’ une terrasse, sans un clair sentier, et nous débouchons sur un virage de la route, à côté d’ un auvent.

(1h16) Ici, nous nous trouvons sur le tracé de la randonnée [3], que nous allons suivre jusqu’ au Profítis Ilías. Nous pourrions aussi suivre le chemin de terre pendant 3 minutes (un carré bleu sur un rocher), mais nous pouvons tout aussi bien prendre brusquement à droite (carré bleu sur un pin): nous passons à gauche de ce pin, puis nous virons à gauche (cairn et marque bleue). Après être passés par une brèche dans un mur délabré, nous descendons par un espace ouvert jusqu’ à ce que nous arrivions à droite d’ un vignoble. Quelques mètres avant d’ arriver là, nous montons à droite par une brèche, puis nous suivons un évident sentier qui passe par quelques terrasses et de petites brèches. Quand il y a un sentier qui arrive de gauche, nous tenons à droite et nous passons plus loin entre des buissons, en direction du sommet du Profítis Ilías. Nous arrivons ainsi devant un autre vignoble, avec sur notre gauche … une caravane, une citerne noire en un bric-à-brac typiquement grec.

Un tableau typiquement grec...

(1h21) Plus loin à gauche, il y a aussi le chemin de terre qui poursuit encore, mais nous devons prendre à DROITE et longer la clôture du vignoble au bout duquel un vague sentier conduit, sur la gauche, à une terrasse qu’on longera vers la gauche. En fait, nous sommes ici en contrebas du sentier proprement dit (largement encombré en cet endroit) qu’on rejoindra à hauteur d’une ruine, tout au bout de la terrasse.

(1h25) Nous débouchons presque aussitôt sur un beau sentier pavé - une agréable  descente sinueuse face au Profitis Ilias.

La descente vers le pied du Profítis Ilías.

(1h34) Nous revoilà sur l’asphalte que nous empruntons sur 30m à droite, jusqu'à un auvent défoncé où l’on bifurquera vers le Profitis Ilias (poteau bleu, carré rouge et point bleu).

Le début du sentier qui monte vers le Profítis Ilías.

Nous dévalons les marches sur notre gauche et arrivons à un chemin de traverse (le sentier de droite conduit à Makrýlongos – cf. itinéraire [5b]): nous bifurquons légèrement à gauche puis directement à droite (carré rouge et trait bleu). A l’autre bout du petit pré, on découvre le sentier qui grimpe gaillardement entre les rochers (nombreux carrés rouges). Après un trajet à plat de quelque 6-7 minutes, la montée reprend de plus belle à l’assaut du flanc gauche du Profitis Ilias.

(1h50) Après un long parcours tout droit, on rencontre un cairn solitaire, à droite duquel l’ascension se poursuit, abrupte et sinueuse. Quelques traits de couleur nous aident à trouver le passage entre les rochers. La chapelle (généralement ouverte) finit par apparaître, comme engoncée dans un petit plateau. La date en est gravée dans la pierre: 1892.

La petite chapelle sur le Profítis Ilías.

On peut grimper jusqu’au sommet (712 m – à peine moins que le point culminant de la presqu’île, le mont Chelóna à 740m). La vue sur Makrýlongos et l’île d’Aegine est splendide.

Au sommet du Profítis Ilías.

(2h05) Nous revenons sur nos pas – non sans prudence car la descente est malaisée – jusqu'à la route.

(2h34)  Nous tournons à droite et retrouvons aussitôt (marque rouge) le sentier qui grimpe à gauche à flanc de colline. S’ensuit une agréable ascension progressive sur un très beau sentier pavé, dos au Profitis Ilías.

Un beau sentier pavé, à partir de la route à côté du Profítis Ilías.

Vue sur le Profítis Ilías.

Ici et là, des buissons entravent la marche, mais nous apercevons déjà en contrebas le vignoble et les terrasses. Plus loin, le sentier est carrément obstrué, mais à hauteur du vignoble, nous pouvons emprunter à droite la terrasse qui y donne accès.
Nous suivons l
a clôture du vignoble, nous la suivons vers la droite avec devant nous la caravane et un tas de bric-à-brac, mais attention: après quelques mètres déjà, nous devons prendre à GAUCHE, à travers des buissons, puis en croisant un terrain herbeux – et nous arrivons à une piste herbeuse, qui continue entre des arbrisseaux et, plus loin, entre des buissons.

[Si nous continuons jusqu’ à la caravane, nous débouchons sur le chemin de terre que nous pouvons suivre pendant 3 minutes à gauche, jusque dans le virage de la route, voir sous le point (2h50).]

Nous arrivons ainsi à un sentier évident, mais plus loin, il faut prendre à gauche, pour passer par des brèches et des terrasses et pour aboutir ainsi à gauche du second vignoble. Il y a un sentier qui part à gauche de la terrasse qui se trouve à gauche du vignoble: nous passons encore par une brèche, puis nous poursuivons sur un sentier vague à travers les pins et les buissons.
Il faut encore faire attention: un peu plus loin, il y a un sentier qui continue tout droit pour virer ensuite à gauche – il s’ agit du vieux sentier vers Kounoupítsa (marque bleue): nous devons descendre à droite, par des murets, en direction de la route et de l’ auvent (nous avons laissé un cairn). Arrivés à côté du pin avec le carré bleu, nous virons à droite et nous poursuivons vers la route.

(2h50) Environ 5 mètres avant le virage, nous prenons à gauche: nous traversons des buissons, et nous suivons ensuite le bord d’ une terrasse. Nous passons à travers quelques buissons, puis le sentier s’ éloigne de la terrasse vers la droite. Il devient plus clair et soudain, nous découvrons le toit rouge de Agios Athanásios. Il ne nous reste qu’ à descendre en zigzag entre les pins et par-dessus les terrasses et nous débouchons derrière la chapelle, à côté du panneau avec les carrés bleus.

(2h57) On descend vers le chemin et nous le suivons à gauche pour contourner le cratère de Stavrólongos. Au bout de 8 minutes, il faut faire attention: un autre chemin file à droite, sans issue; veiller donc à continuer tout droit le long du vignoble et de la coulée de lave, après quoi le chemin devient une piste (double balise jaune) puis un sentier broussailleux.

L' ancien balisage du sentier vers Kypséli, des carreaux jaunes...

(3h08) Après un bref passage entre les arbres, on longe un muret; quelques tournants encore avant de descendre dans la vallée, avec de l’ autre côté des terrasses vertes.

(3h15) Quelques rocailles puis la verdure à nouveau : un passage difficile et très inégal (qui toutefois offre une très belle vue sur Aegine). Ici, il faut être attentif : à hauteur d’un rocher flanqué d’un petit sapin – et donc AVANT de déboucher sur un espace très érodé – on ne peut plus continuer tout droit ; il faut dévaler sur la DROITE jusqu'à atterrir sur la 4e ou 5e terrasse plantée de vigne. Au-delà, on s’orientera vers la gauche pour arriver à la fin de la piste.

(3h26) Au bout de la piste, nous prenons le chemin à gauche ; on repasse devant la chaise surréaliste au pied de l’arbre… on vire à gauche, et un peu plus loin (point bleu!), on prendra à droite le petit chemin qui descend jusqu'à la route de Kypséli.

(3h36) Nous prenons à gauche pour un trajet de 1150m (17 minutes) sur l’asphalte. Après le 4e tournant en épingle, veiller à ne pas manquer le départ sur la droite du beau sentier pavé qui vous conduira jusqu'à église de Kypséli. Après 4-5 minutes, nous arrivons au beaux virages, avec l’ olivier noueux.

Le beau sentier vers Kypséli.

Après encore 7 minutes, nous passons au-dessus du village. Après quelques virages encore, nous atteignons la piste herbeuse. Elle vire à gauche et finit à droite de l' église, au milieu du village (4h08)



Pour une version du texte
en une colonne
vous pouvez cliquer ici.