Megalochóri - Panagítsa - Makrýlongos - Megalochóri

Evaluation: Cette promenade [4b] est une promenade circulaire au départ de Megalochóri. A l’aller, elle suit le tracé de la promenade [4], souvent balisé de carrés oranges. Elle passe par la petite chapelle de Panagitsa (13e s.) pour grimper ensuite sur le flanc du Chelóna, le plus haut sommet de la presqu’île (740 m). Elle débouche sur la route asphaltée Kypséli-Kaïmeni Chóra, mais prend presque tout de suite à gauche pour le chemin de retour qui va nous ramener à Megalochóri - il y a de rares marques bleues. Mérite **.

Durée: Le temps effectif de promenade (TEP) à l’aller, jusqu’en haut près du cratère de Makrýlongos, est de 90 min. Pour le retour, il faut compter 1h05, ce qui nous fait un TEP total de 2h35. Nous avons marché de 11 à 17h, donc un temps total (TTP) d’environ 6h moyennant un long arrêt pique-nique à mi-chemin.

Description de l’itinéraire: (0h00)  Nous partons de l’église de Megalochóri, au croisement de la petite route qui descend vers la mer (écriteau « Archaia Akrópoli » - voir promenade [9]) - et de la rue dallée qui monte "Pros Iero Náo Ipapantis". Nous suivons la route asphaltée vers la gauche (dos à l’église, face à la mer) jusqu’au bout du village (1 bonne minute).
Un écriteau
"Diadromi Chelóna" nous invite à prendre à gauche la petite rue bétonnée qui se faufile entre les dernières maisons. Au bout de 2-3 minutes, toujours en montant et en tenant sa droite, on débouche sur un lit de rivière asséchée (écriteau "Chelóna-Panagítsa" et sur le mur un point bleu et un carré rouge).




L' écriteau près du début de la promenade [5].

(0h06) Nous remontons le lit de rivière vers la gauche. Au bout d’une minute, un sentier s’ouvre sur la droite (indication fléchée Π rouge sur le rocher à main gauche). Ce sentier est pavé de belles roches plates et abondamment balisé de points et Π rouges (œuvre des Pionniers belges qui l’ont réhabilité en 2011). Au fil de la montée, la vue s’ouvre sur Megalochóri et le golfe d’Epidaure.



Le balisage sur le sentier vers la Panagítsa.

(0h09)  Le sentier grimpe entre quelques roches massives - au détour desquelles on découvre en contrebas le village de Vathy et son petit port – pour s’orienter ensuite vers un défilé entre deux collines.

(0h20) Après un beau trajet entre des terrasses, nous passons à gauche d’ une magnifique alóni (aire) avec un puits.




Le beau sentier rocheux vers la Panagítsa.

(0h25) 
Au bout d’une vingtaine de minutes, la marche se poursuit en direction d’une dénivellation entre deux collines plus éloignées (antenne sur la droite) puis, bifurquant légèrement vers la droite, toujours en montant (7 minutes), on arrive à la croisée de sentiers au pied de la petite chapelle de Panagítsa. Quelques pas encore sur la gauche pour arriver à la chapelle: elle est ouverte (21 avril 2013) et, à l' intérieur, nous découvrons quelques belles fresques anciennes du 12ième siècle).



La Panagítsa avec, à l' intérieur, quelques fresques.

(0h32)  De retour à la croisée, nous reprenons le sentier qui se dessine nettement à droite en contrebas de la chapelle – un sentier de terre désormais, balisé de gros points rouges. Il file à gauche à hauteur d’une vieille ferme en ruines puis, à la bifurcation, de nouveau A GAUCHE (points rouges). Il grimpe ensuite de terrasse en terrasse (attention de ne pas dévier sur les sentiers latéraux donnant accès aux terrasses!), en direction de deux maisons que l’on distingue au loin, flanquées d’un cyprès.
Au bout de 8 min
utes de marche ponctuée de carrés rouges et de points bleus, le sentier se divise: on prendra à droite (le sentier de gauche s’avérant sans issue) pour aboutir à une maison en bon état et quelques ruines – le temps d’admirer la vue panoramique sur le golfe à l’ombre du cyprès et d’un eucalyptus…

Le sentier debouche près de quelques vieilles maisons...

(0h46) Le sentier se faufile ensuite entre les maisons et les ruines, passe à gauche à hauteur d’un tas de ferraille et d’une clôture pour s’enfoncer ensuite entre deux grands rochers marqués d’un carré rouge. On traverse encore quelques terrasses (en prenant garde aux marques rouges à moitié effacées), puis le tracé devient plus net et proprement balisé. Attention cependant: au pied d’un arbre mort, il faudra suivre un mur de pierre sur la gauche puis prendre directement à droite (petit carré rouge + un cairn).

Une vue très esthétique!

Nous longeons un mur pendant une minute, puis le sentier monte de plus en plus, avec une vue magnifique.

La vue devient de plus en plus large...

Le sentier rocailleux se découpe nettement maintenant. Au bout d’une heure d’ascension au total, on débouche sur un plateau ombragé d’arbres offrant une vue plongeante sur l’isthme (la langue de terre qui rattache Méthana au continent) et sur l’île de Póros. 

(1h00)  A ce point, il faut être attentif: le sentier parait continuer tout droit mais, en fait, il faut bifurquer à droite AVANT l’espace ombragé (flèche rouge sur un rocher + un grand cairn). Nous traversons une petite plaine dégagée et là, juste en face, deux trois marches marquées d’un grand carré rouge indiquent la suite du tracé.
Sur la terrasse suivante, le sentier file à droite, puis à gauche à hauteur d’un petit mur de pierre, pour monter ensuite tout droit à partir de la troisième terrasse (suivre les nombreux petits carrés rouges). Il grimpe, à peine visible, sur le flanc gauche d’une vieille coulée de lave, toujours balisé de carrés rouges.

L' ascension sur le bord gauche d' une ancienne coulée de lave.

Nous continuons dans la même direction, en tenant légèrement vers la gauche, puis à droite au détour d’un grand pin (balise). Le sentier devient plus net mais aussi plus étroit et au terme d’une ascension parfois difficile de 13 minutes on passe enfin le col.

(1h13)  Nous entamons la descente sur un sentier bien tracé, souvent verdoyant, offrant une vue sur  plusieurs cratères d’anciens volcans. Après 10 minutes de marche, le sentier s’enfonce dans un bois de pins (bien repérer les carrés rouges!), puis descend vers la droite en direction de la route asphaltée.

[En face de l' auvent que nous voyons sur le bord de la route, à droite, il y a un sentier qui continue: c' est par là que nous pourrions poursuivre vers le cratère de Makrýlongos et le Profítis Ilías - voir la randonnée [4].]

(1h30)  Arrivés sur l’asphalte, nous prenons à gauche et nous bifurquons presque aussitôt à gauche sur un chemin de gravier lequel s’arrête toutefois au bout de 4 à 5 minutes de descente confortable, donnant sur un superbe balcon ouvert sur le Golfe saronique, Vathý et Megalopotámi. Il faut alors descendre vers la droite, sans tracé ni marquage, jusqu'à rejoindre deux minutes plus tard un sentier de traverse qu’on ne peut pas manquer - prendre à gauche.
Nous poursuivons la descente sur un sentier au tracé net, qui marquera un tournant à droite sous un imposant rocher entre deux arbres.

Un rocher frappant sur notre chemin.

(1h39)  Quelques minutes plus tard, il s’oriente vers la gauche (marques rouges à peine visibles) et nous apercevons tout en bas devant nous les toits de Megalochóri. La descente devient dès lors plus abrupte (prudence!): une succession de petites boucles serrées sur 7 minutes, puis 2 minutes encore vers la gauche, après quoi le sentier repart résolument à droite.

(1h50)  Devant nous s’érige à présent une vaste paroi rocheuse vers laquelle nous nous dirigeons en un premier temps; il s’agira ensuite de s’orienter plutôt vers la gauche, en direction de la petite crique à gauche de Vathy (éviter à cet endroit de dévier vers la droite, car la vallée est bien trop profonde). Megalopotámi et Vathý se profilent devant nous et nous descendons en direction du flanc gauche de la colline.

(2h00)  Au bout de 10 minutes, nous atteignons ce flanc (marque bleue à peine distincte sur une roche) que nous longeons toujours dans la même direction en suivant un sentier très rocailleux.

(2h05)  Apres 5 minutes (attention !), le sentier vire à DROITE (trait rouge et blanc + un cairn) et se perd quasiment dans une végétation abondante.  La descente se poursuit sur le flanc de colline entre deux vallées. On veillera à ne pas dévier vers la gauche : chaque fois qu’un tracé semble filer à gauche, garder prudemment la droite. Après 5 autres minutes cependant, la descente s’oriente nettement vers la gauche, en direction du petit cimetière de Megalochóri. Puis il branche à droite, empruntant une longue terrasse étroite.

(2h15) A hauteur d’un arbre, le sentier se divise: à droite il s’engage dans la vallée en direction de Megalopotámi. Nous prenons à GAUCHE (trait bleu à peine distinct sur un rocher). Le sentier est encombré de végétation rendant le passage difficile. On poursuit la descente balisée par quelques rares traits bleus, puis on s’engage sur une longue pente herbue en direction des premières maisons sur la gauche de Megalochóri.  Au bout de cette pente, il faudra tourner à droite (marque bleue sur un rocher) et suivre un vague sentier qui nous amène sur un chemin de terre.

(2h28) Apres une brève remontée vers la gauche, ce chemin descend vers la première maison du village. On prendra à droite la petite rue en béton, puis quelques marches de pierre à droite encore pour revenir sur le béton et déboucher enfin sur la rue dallée qui descend sur la gauche vers la route asphaltée dont nous sommes partis (2h36).  

Pour une version du texte
en une colonne
vous pouvez cliquer ici.