Megalochóri - Megalopotámi - Agios Ioánnis - Stérna Gambroú - cratère de Makrýlongos - Panagítsa - Megalochóri

Appréciation: Cette randonnée circulaire combine l’ aller de la promenade [5] avec le retour de la promenade [4]. Elle suit non seulement des sentiers très beaux – dont le soit disant « Chemin romain » – , mais passe aussi par le village abandonné de Stérna Gambroú et le cratère de Makrýlongos. La qualité des sentiers font que cette randonnée mérite le maximum de ****.

Durée : Le temps effectif de promenade (TEP) de Megalochóri jusqu’ à la chapelle d’ Agios Ioánnis est de 40 minutes, et il faut ensuite 30 minutes pour arriver à Stérna Gambroú. Le très beau trajet par le Chemin Romain et la traversée du cratère de Makrýlongos demandent ensuite également une demi-heure. On entame ensuite la descente par l’ itinéraire [4]: il faut un peu moins de 50 minutes pour arriver à Panagítsa – toujours en TEP -, puis encore 45 minutes pour le retour jusqu’ à Megalochóri.
Le temps effectif se monte donc à 3h1
5, ce qui signifie une assez longue journée, puisque le temps total (TTP) peut aisément atteindre le double du TEP…
L’ alóni de Stérna Gambroú est sans doute un agréable endroit pour le pique-nique.     

Description de l' itinéraire: (0h00) Nous partons de Megalochóri, au carrefour sous l’église: nous y suivons la route asphaltée à droite (dos à église) jusqu'à la sortie du village, puis il faut bifurquer aussitôt à droite sur la petite route qui monte vers Megalopotámi. Environ 15 minutes plus tard, nous arrivons à la petite église de Megalopotámi (Agii Anárgyri) et au carrefour d’où la route redescend à gauche vers Vathý].

(0h14) Au dit carrefour, suivre la route qui monte à droite vers le haut du village (petit panneau). Passé le pont, tenir sa droite sur la rue pavée qui débouche ensuite sur une forte pente en béton conduisant aux deux dernières maisons sur la droite du village. A droite d’un petit portail bleu, on passe sous l’arche de jasmin de la maison voisine et nous voici au départ d’un sentier pentu et sinueux, ici et là pavé de roches inégales. Fortement encombré de broussailles jusqu'à peu, ce sentier a été complètement dégagé – jusqu'à la chapelle de Agios Iánnis – en été 2013 par une vaillante équipe de pionnières belges.



Le beau sentier vers Agios Ioánnis.

(0h27) Après 9 minutes d’ascension, on arrive à une petite plateforme plantée d’un grand arbre ; la vue qui s’offre à nous englobe toute la côte du golfe d’Epidaure et le golfe Saronique. Un peu plus loin, il semble y avoir une bifurcation, mais nous restons sur le sentier principal qui grimpe vers la droite. Bien que nullement balisé, le tracé demeure net jusqu'à la chapelle de Agios Iánnis (merci les PI !), d’où l’on jouit d’une vue splendide.



La vieille chapelle d' Agios Ioánnis.

(0h39) Il nous faut passer à présent à l’avant de la chapelle, à droite d’un arbre isolé. Après 8 à 9 minutes de marche, le sentier marque 2 ou 3 virages serrés puis décrit une boucle plus large. Nous arrivons maintenant en vue d’un plateau pourvu d’un auvent et planté d’un grand cyprès. Il faudra, pour l’atteindre, passer sur la gauche par une brèche ouverte dans un mur de pierre (nous y avons placé un cairn), puis entamer la descente parfois malaisée en direction du plateau.

(0h55) Ici encore, la vue est remarquable. On se dirigera vers la droite, contournant un vieux puits, pour s’engager sur une piste herbeuse confortable en direction de la chapelle de Agios Sotiras et de Stérna Gambroú.



Le chemin herbeux en direction de Stérna Gambroú.

Au bout de 12 minutes d’ascension tranquille, le sentier débouche sur la route asphaltée que nous emprunterons sur 120m à peine vers la gauche.

(1h09) Juste avant la chapelle (habituellement ouverte), nous prenons à droite le petit chemin qui permet d’y accéder (marques blanches) et qui, au-delà, longe le village en ruines sur sa gauche.



La chapelle d' Agios Sotíras.

Nous arrivons ainsi à une vaste aire de battage (alóni) d’où l’on peut admirer le village tout entier.

[Habité jusqu’en 1830, Stérna Gambroú (« citerne du gendre ») est grevé d’une triste légende: un jeune homme faisant route vers Makrýlongos (anciennement Páno Moúska) pour y chercher sa future épouse s’y serait arrêté pour s’abreuver de l’eau de la citerne (stérna) et s’y serait noyé].



Une grande alóni, en haut des ruines de Stérna Gambroú.

Nous traversons cette première aire de battage vers la droite, nous continuons en dessous du mur de soutènement d’ une seconde alóni où nous trouvons, juste en haut des dernières ruines, le départ d’un très beau sentier pavé – un des plus beaux de Méthana – connu ici (à tort) sous le nom de « voie romaine ».



Le beau pavement de la "voie romaine".

Nous grimpons peu à peu, traversant notamment une ancienne coulée de lave, pour déboucher 11 minutes plus tard à nouveau sur l’asphalte, à hauteur d’un auvent.

(1h23)
Nous
empruntons la route sur 220m vers la gauche pour rejoindre le chemin qui descend sur la gauche vers la vallée fertile de l’ancien cratère de Makrýlongos.



La plaine du cratère de Makrýlongos.




Une piste traverse le cratère au milieu
...

La piste traverse la vallée vers la droite, chevauche 7-8 terrasses (points bleus et rouges sur un rocher) et arrive sur la terrasse la plus haute, avec un seul arbre au milieu - mais attention, AVANT de redescendre vers la terrasse plantée d’amandiers, nous devons prendre à DROITE.
Nous voyons dans le prolongement du mur qui sépare les deux terrasses le début d’ un sentier. Il passe à gauche de 2 arbrisseaux noueux et monte comme un sentier rocheux, parfois entre les restes de murets.

Le sentier qui monte du cratère vers la route.

Quelque 5 minutes après, nous voyons déjà la route devant nous: le mieux est de passer par une petite brèche dans un muret et de tenir ensuite à droite, en direction de la route et d' un auvent.

(1h42) Nous atteignons ainsi le point où la randonnée orange [4] descend à gauche, entre un auvent et la petite route gravier qui commence ici à droite (marques orange sur un rocher). Une minute plus tard, nous sommes sur une petite terrasse; on passe par une brèche à la terrasse supérieure (carré orange), puis à gauche d’ un grand rocher et une maison en ruines (grand carré orange); on passe encore un mur, toujours vers la gauche (flèche orange) et nous voila enfin sur ce beau sentier qui se faufile entre les arbres.

(1h47) Il semble y avoir une bifurcation, et nous tenons la gauche (carré orange à peine discernable); le tracé est net. On y grimpe pendant 10 bonnes minutes.

(1h57) Nous traversons l’ancienne coulée de lave et continuons l’ascension jusqu'à un col entre deux collines.

Nous traversons une ancienne coulée de lave...

(2h03) Passé le col, le sentier redescend vers la gauche; on distingue déjà au loin la route qui mène de Agios Panteleímonas et l’antenne de l’OTE – elle mène en un grand virage jusqu’ au hameau de Panagítsa (encore invisible). On jouit ici d’une vue panoramique remarquable, englobant le sud de la presqu’île et son isthme, Póros et le Golfe Saronique.
La descente se poursuit, sinueuse et abrupte. On passe un mur (carré orange), puis, toujours on continue tout droit direction sud; finalement, on arrive tout en tenant un peu à droite, à un grand sapin (carré orange sur le tronc).

(2h10) On continue de descendre tenant sur la gauche jusqu'à longer une coulée de lave (marques orange) en contrebas de laquelle il faudra encore se frayer un passage à travers 3 ou 4 terrasses ; sur la dernière, nous allons quelque 20 mètres à droite, et nous trouvons ainsi quelques marches donnant accès à une belle plaine verdoyante.  

Descente vers une belle plaine verdoyante...

(2h17) Nous traversons la plaine en oblique vers la droite jusqu'à une brèche pratiquée dans un mur, à gauche de quelques grands arbres (carré orange). Passée la brèche, il faudra virer directement (!) à gauche (un cairn + une marque orange sur un rocher). Nous arrivons bientôt en vue des maisons de Panagitsa et des champs tout alentour, formant comme un amphithéâtre.

Vue sur Panagítsa.

Le sentier, pavé en certains endroits, se faufile entre des murs de pierre. Il devient plus malaisé dans la suite et arrive à hauteur d’un puits à gauche de la première maison.

(2h30) On descendra à gauche de celle-ci pour atteindre ensuite, vers la droite, la seconde maison (attention aux ronces !). Puis on se dirigera à gauche vers la petite terrasse avec son cyprès et son eucalyptus (carré orange au bout de la terrasse).

En bas des vieilles maisons du hameau de Panagítsa...

Le sentier descend sur des marches, puis il devient sinueux, balisé de points bleus en parallèle aux marques orange. Il s’élargit, toujours aussi rocailleux, passe entre de jolies terrasses plantées d’oliviers pour déboucher ensuite sur une vaste prairie. Attention : juste avant la prairie, ne PAS prendre le chemin de gauche ! Il faut continuer à descendre, à droite d’une petite étable, de sorte à rejoindre le sentier qui contourne la dénivellation avec les prés.

(2h35) Nous arrivons ainsi en contrebas de la chapelle de Panagítsa: nous pouvons monter à droite pour jeter un coup d’ oeil dans la vieille église. Elle est ouverte (21 avril 2013 et 30 mars 2014), et il y a encore quelques fresques du 12ième siècle.



La Panagía ou Panagítsa, avec à l' intérieur quelques fresques.

Nous retournons vers le sentier principal qui a été réhabilité par des Pionniers belges. Il a parfois un pavement inégal et est souvent parsemé de grands blocs ronds. Nous arrivons entre des murs et, après 7 minutes, nous passons à droite d' une grande alóni (aire) avec un puits.

Le sentier devient très beau!

Une belle alóni avec un puits.

(2h52) La descente est superbe, tant du point de vue de la beauté du sentier que de la vue qui s’offre à nous, englobant le littoral et le port de Vathý puis Megalochóri et Megalopotámi. Remarquez aussi le balisage que les scouts belges ont laissé...



Balisages sur le sentier entre la Panagítsa et Megalochóri.

Au bout de 25 minutes, nous arrivons dans un lit de rivière asséché.

Le magnifique sentier entre Panagítsa et Megalochóri.

(3h10) Nous l’empruntons vers la gauche pour remonter presque aussitôt à droite, entre 2 murs, vers le chemin en béton qui traverse le haut du village de Megalochóri. Nous suivons la route bétonnée et, tenant à gauche, descendons directement sur l’asphalte, à une minute à droite de notre point de départ, le carrefour sous l’église. (3h17)

 

Pour une version du texte
en une colonne
vous pouvez cliquer ici.