Megalopotámi - Agios Ioánnis - Stérna Gambroú - cratère de Makrýlongos - Profítis Ilías et retour

Appréciation: Cette promenade [5] est sans nul doute une très belle promenade, avec une variante [5b] qui continue au-delà du Profítis Ilías vers le village de Makrýlongos et Paleá Loutrá. Non seulement elle emprunte de beaux sentiers – dont une superbe « voie romaine » - mais elle traverse aussi le village abandonné de Stérna Gambroú pour longer ensuite la vallée agréable formée par l’ancien cratère de Makrýlongos et arriver aux pieds du Profítis Ilías, où on peut monter.
A hauteur du Profitis Ilias, il est possible de revenir sur ses pas ou d’embrancher sur l’une ou l’autre des promenades qui s’y rejoignent.
Compte tenu de la qualité des sentiers et de l’intérêt du circuit, cette promenade mérite certainement ***.

Durée: Le temps effectif (TEP) de Megalopotámi jusqu'à la chapelle de Agios Ioánnis est de 25 minutes. Il faut compter ensuite 30 minutes jusqu'à Stérna Gambroú, puis 45 minutes jusqu’au Profítis Ilías, dont l’ ascension demande une demi-heure – ce qui nous fait un TEP de 2h10 à l’aller. Le retour demande un peu moins de temps, ce qui nous fait un TEP total de 4h10. Ceci signifie encore une longue journée de promenade, car le temps TTP peut atteindre le double du TEP…

Description de l' itinéraire: [Si vous voulez partir de Megalochóri, vous devrez, au carrefour sous l’église, prendre à droite (dos à église) jusqu'à la sortie du village, puis bifurquer aussitôt à droite sur la petite route qui monte vers Megalopotámi. 15 minutes plus tard, vous arrivez à la petite église de Megalopotámi (Agii Anárgyri) et au carrefour d’où la route redescend à gauche vers Vathý].

(0h00) Au dit carrefour, suivre la route qui monte à droite vers le haut du village (petit panneau). Passé le pont, tenir sa droite sur la rue pavée qui débouche ensuite sur une forte pente en béton conduisant aux deux dernières maisons sur la droite du village. A droite d’un petit portail bleu, on passe sous l’arche de jasmin de la maison voisine et nous voici au départ d’un sentier pentu et sinueux, ici et là pavé de roches inégales. Fortement encombré de broussailles jusqu'à peu, ce sentier a été complètement dégagé – jusqu'à la chapelle de Agios Ioánnis – en été 2013 par une vaillante équipe de pionnières belges.



Le beau sentier vers Agios Ioánnis.

(0h13) Après 9 minutes d’ascension, on arrive à une petite plateforme plantée d’un grand arbre ; la vue qui s’offre à nous englobe toute la côte du golfe d’Epidaure et le golfe Saronique. Un peu plus loin, il semble y avoir une bifurcation, mais nous restons sur le sentier principal qui grimpe vers la droite. Bien que nullement balisé, le tracé demeure net jusqu'à la chapelle de Agios Iánnis (merci les PI !), d’où l’on jouit d’une vue splendide.



La vieille chapelle d' Agios Ioánnis.

(0h25) Il nous faut passer à présent à l’avant de la chapelle, à droite d’un arbre isolé. Après 8 à 9 minutes de marche, le sentier marque 2 ou 3 virages serrés puis décrit une boucle plus large. Nous arrivons maintenant en vue d’un plateau pourvu d’un auvent et planté d’un grand cyprès. Il faudra, pour l’atteindre, passer sur la gauche par une brèche ouverte dans un mur de pierre (nous y avons placé un cairn), puis entamer la descente parfois malaisée en direction du plateau.

(0h41) Ici encore, la vue est remarquable. On se dirigera vers la droite, contournant un vieux puits, pour s’engager sur une piste herbeuse confortable en direction de la chapelle de Agios Sotiras et de Stérna Gambroú.



Le chemin herbeux en direction de Stérna Gambroú.

Au bout de 12 minutes d’ascension tranquille, le sentier débouche sur la route asphaltée que nous emprunterons sur 120m à peine vers la gauche.

(0h55) Juste avant la chapelle (habituellement ouverte), nous prenons à droite le petit chemin qui permet d’y accéder (marques blanches) et qui, au-delà, longe le village en ruines sur sa gauche.



La chapelle d' Agios Sotíras.

Nous arrivons ainsi à une vaste aire de battage (alóni) d’où l’on peut admirer le village tout entier.

[Habité jusqu’en 1830, Stérna Gambroú (« citerne du gendre ») est grevé d’une triste légende: un jeune homme faisant route vers Makrýlongos (anciennement Páno Moúska) pour y chercher sa future épouse s’y serait arrêté pour s’abreuver de l’eau de la citerne (stérna) et s’y serait noyé].



Une grande alóni, en haut des ruines de Stérna Gambroú.

Nous traversons cette première aire de battage vers la droite, nous continuons en dessous du mur de soutènement d’ une seconde alóni où nous trouvons, juste en haut des dernières ruines, le départ d’un très beau sentier pavé – un des plus beaux de Méthana – connu ici (à tort) sous le nom de « voie romaine ».



Le beau pavement de la "voie romaine".

Nous grimpons peu à peu, traversant notamment une ancienne coulée de lave, pour déboucher 11 minutes plus tard à nouveau sur l’asphalte, à hauteur d’un auvent.

(1h09)
Nous empruntons la route sur 220m vers la gauche pour rejoindre le chemin qui descend sur la gauche vers la vallée fertile de l’ancien cratère de Makrýlongos.




La plaine du cratère de Makrýlongos.




Une piste traverse le cratère au milieu
...

La piste traverse la vallée vers la droite, chevauche 7-8 terrasses (points bleus et rouges sur un rocher), puis redescend, nettement tracé, vers une terrasse plantée d’amandiers. Une balade confortable d’une douzaine de minutes au bout de laquelle nous embranchons vers la gauche (à l’angle nord-est du cratère) sur le sentier suivant, tout aussi nettement tracé.

(1h24) La marche se poursuit, quasi à plat, sur ce sentier plutôt rocailleux balisé ici et là de quelques marques rouges.



Le sentier entre Makrýlongos et le Profítis Ilías.

Au bout de 9 à 10 minutes d’un parcours agréable, il faut prendre la bifurcation à gauche (attention! si on continue tout droit on arrive sur l’asphalte): le sentier descend vers le fond de la vallée et nous conduit de terrasse en terrasse aux pieds du Profítis Ilías.

(1h38)
On relève en cet endroit plusieurs petits écriteaux marqués de rouge et de jaune, ce qui indique que les itinéraires [1] au départ de Méthana et [2] au départ de Kypséli s’y rejoignent.
A
gauche du petit pré, on découvre le sentier qui grimpe gaillardement entre les rochers (nombreux carrés rouges). Après un trajet à plat de quelque 6-7 minutes, la montée reprend de plus belle à l’assaut du flanc gauche du Profítis Ilías.

(1h52) Après un long parcours tout droit, on rencontre un cairn solitaire, à droite duquel l’ascension se poursuit, abrupte et sinueuse. Quelques traits de couleur nous aident à trouver le passage entre les rochers. La chapelle (généralement ouverte) finit par apparaître, comme engoncée dans un petit plateau. La date en est gravée dans la pierre: 1892.

La petite chapelle au sommet du Profítis Ilías.

On peut grimper jusqu’au sommet (712 m – à peine moins que le point culminant de la presqu’île, le mont Chelóna à 740m). La vue sur Makrýlongos et l’île d’Aegine est splendide.

Au sommet du Profítis Ilías.

(2h07) Nous revenons sur nos pas – non sans prudence car la descente est malaisée – et nous arrivons ainsi dans la vallée, en bas de la route.

[Si nous montons vers la route, nous pouvons embrancher sur les itinéraires [1], [2] ou [3].

(2h33) Il s’agit ici de continuer à droite, donc plein sud, dans la vallée. On passe quelques murets de pierre, puis, tenant à GAUCHE, on retrouve plus haut un tracé plus net quasi à plat, vaguement balisé de marques rouges.

(2h47) Au bout de 9 à 10 minutes, arrivés à hauteur du cratère de Makrýlongos, on descendra aussi rapidement que possible vers la gauche pour rejoindre, au milieu de la vallée, le sentier qui la traverse dans sa longueur en direction nord-ouest. Quelques terrasses, puis tout droit jusqu’au bout du cratère où nous devons prendre à gauche la petit route qui conduit à l’asphalte.  

(3h02) On prend à droite sur la route, jusqu'à un léger virage de la route vers la gauche, où se trouve l’auvent; c' est ici le début, sur la droite, de la fameuse « voie romaine » (marques rouges et bleues sur un rocher).

La "voie romaine" traverse une coulée de lave...

(3h13) Après quelque 11 minutes, on arrive à la première aire de battage de Stérna Gambroú, on traverse la seconde et on prend à gauche; on longera le village en ruines sur sa droite jusqu'à la chapelle et puis la route qu’on suivra sur 120m à gauche pour trouver le chemin qui descend à droite vers Megalopotámi.

Vue générale des ruines de Stérna Gambroú.

L' agréable piste herbeuse vers Megalopotámi.

(3h27) Au bout de 11 minutes encore, le chemin vire à droite mais – attention ! – nous devons prendre à gauche en direction du plateau avec l’auvent et le grand cyprès. Ici, le sentier est plutôt difficile à trouver: au bout du plateau, passé le puits, il y a une auge de pierre renversée; à cet endroit (cairn) il faut grimper en direction du sommet de la colline en face. On passe encore quelques cairns avant de repérer le sentier, bien tracé désormais, qui conduit à droite vers Agios Ioánnis. On repasse par la brèche dans le mur (cairn) et 15 minutes plus tard, nous voici à hauteur de la chapelle.

(3h42) La suite du sentier passe devant la chapelle, à notre droite. Après 10 bonnes minutes, on arrive au faux plat planté d’un bel arbre et on entame la descente abrupte et sinueuse vers Megalopotámi. Arrivés au village, on descendra la route de béton qui mène au carrefour des routes de Vathí (à droite) et Megalochóri (à gauche) (4h07). 

 

Pour une version du texte
en une colonne
vous pouvez cliquer ici.