Vathý - Megalochóri et retour

Appréciation: Cette courte promenade [6] (1) qui va de Vathý à Megalochóri ne mérite en soi que **, mais pourrait être intéressante pour qui voudrait, par exemple, entamer les promenades [3] ou [4] (vers Panagitsa et le Profítis Ilías) au départ du littoral.

Durée: Le TEP fait environ 35 minutes, tant à l’aller qu’au retour.

Description de l' itinéraire:  (0h00)  Nous quittons le port de Vathý par la rue dallée, entre deux tavernes, et  débouchons aussitôt sur l’asphalte que nous prenons à droite (indication pour la plage – "paralía "et Archaia Akropolis).
 


Le petit port de Vathý.

Après 3 minutes, la route tourne à gauche, longeant dès lors le littoral. Nous passons successivement les tavernes  « Theoni » et « Mariori ». Trois minutes après cette dernière, nous découvrons un petit sentier qui s’enfonce dans les roseaux sur la gauche.



Le début du sentier vers Megalochóri, à Vathý.

(
0h14)  Nous grimpons à travers champs et arrivons deux minutes plus tard à hauteur de la chapelle Agia Eleoúsa. Le sentier continue au-delà, obliquant vers la droite. A la bifurcation (près d’une auge), il faut prendre à gauche et nous voici devant la seconde chapelle, Agios Geórgios.



La chapelle toute simple d' Agios Geórgios.

(0h18) Ici, nous prenons à droite un petit sentier en terrasse et débouchons presque aussitôt (1 minute) sur un agréable chemin herbu qui grimpe entre les terrasses.

Le chemin agréable vers Megalochóri.

 Cinq minutes plus loin, le béton prend la relève: cette petite route nous ramène sur l’asphalte (4 minutes).

(0h28)  On suivra la route asphaltée pendant 7 minutes vers la droite, passant devant le cimetière et la bifurcation vers Megalopotámi, et deux minutes plus tard, nous voici à hauteur de l’église de Megalochóri. (0h37)

[A cet endroit, on peut éventuellement embrancher sur les promenades [3] ou [4] vers Panagitsa et le Profitis Ilias.]

(0h37)  Pour le retour vers Vathý, on reprend l’asphalte vers la droite (dos à l’église) et 7 minutes après l’embranchement vers Megalopotámi, on retrouve la petite route de béton sur la gauche.

[En fait, passé le cimetière, il y a un sentier qui file sur la gauche, longeant le mur de soutien du terrain de foot. Il s’agit d’un beau chemin creux entre deux murs de pierre sèche, mais la végétation est telle que le passage s’avère impossible. Il faut donc dévier sur une terrasse à droite pour rejoindre ainsi la route bétonnée. Ce gros travail de défrichage sera effectué l’été 2014 par les scouts belges.]

(0h46)  Après 4 minutes de descente, le béton cède la place à un agréable chemin de terre. Nous poursuivons la descente à travers champs et 5 minutes plus bas, après un tournant à droite au pied d’un arbre, nous arrivons sur le sentier étroit qui conduit à la chapelle de Agios Geórgios.

(0h56)  A hauteur d’un puits, nous tenons la gauche: le sentier continue sous les oliviers. Devant l’auge, on prendra à DROITE vers la chapelle Agia Eleoúsa au-delà de laquelle le sentier descend vers la gauche en direction du littoral.

(1h00)  Arrivés sur la route, nous suivons le bord de mer vers la droite jusqu’au tournant qui mène au carrefour; nous prenons la rue dallée (indication Vathý Port) qui conduit sur la gauche au petit port. (1h12)


Pour une version du texte
en une colonne
vous pouvez cliquer ici.