Tsepélovo - Vradéto - Kapésovo

Appréciation: Cette randonnée commence à Tsepélovo, un des villages les plus agréables de Zagóri – et donc un bon centre pour commencer ses promenades. La randonnée conduit par de très beaux sentiers – et un bout d’ asphalte de 20 minutes – jusqu’ à Vradéto et descend ensuite par la fameuse skála Vradétou (l’ escalier de Vradéto) vers Kapésovo.
On peut éventuellement, à mi-chemin, faire un détour pour aller admirer le splendide panorama sur la gorge de Víkos, à partir du point de vue de Belóï – voir la promenade Kapésovo – Vradéto – Belóï et retour…
Cette randonnée mérite le maximum de ****.

Durée: Le trajet de Tsepélovo jusqu’ à la route asphaltée demande 1h20; après 20 minutes d’ asphalte, nous suivons un beau sentier qui conduit en 50 minutes jusqu’ à Vradéto. Finalement, la magnifique descente par la skála de Vradéto nous fait atteindre Kapésovo en 1h10. La promenade dure donc, en temps effectif de promenade (TEP), 3h40. Mais, puisque le temps total (TTP) peut s’ élever au double, cette journée sera encore longue – nous nous sommes promenés de 9 à 16 heures.

Description de l’ itinéraire: (0h00) Nous partons de la très belle platía de Tsepélovo – le platane aurait l’ âge respectable de 2500 ans… Nous prenons la ruelle à droite de la haute tour de l’ église: elle vire légèrement à gauche et débouche en bas sur une rue de traverse, où nous prenons à droite.

 

La platía de Tsepélovo avec la tour de l' église.

Après 50-60 mètres, nous passons à gauche sur le pont (marque rouge), puis nous montons à gauche de 2 sources et une maison très belle.

Le bâtiment avec les sources à Tsepélovo.

Au-delà de la maison, nous virons à droite tout en montant – nous entendons à gauche le bruit de l’ eau -, et lorsque la rue pavée vire à droite, nous prenons le sentier qui descend à gauche au milieu de la végétation (flèche rouge), juste après un grand panneau en bois. Nous descendons dans un vallon, nous virons à gauche et nous traversons un ruisseau (marque rouge sur une pierre); un peu plus loin, nous tenons à gauche (flèche rouge sur un mur) et après une courte montée, nous prenons à droite sur un sentier de traverse, mais – attention – nous allons tout de suite brusquement à gauche (marques rouges). Peu après (marque rouge sur un rocher) nous traversons une pente herbeuse tout en suivant un vague sentier qui continue tout droit, puis le sentier pierreux redevient plus net.

(0h07) Nous débouchons assez vite sur un sentier de traverse où nous prenons à gauche (marque rouge) et le sentier pierreux reste évident, grâce aussi aux nombreuses marques rouges et au petit panneau jaune « Kapésovo 1h05 ».
Un peu plus loin, nous virons à droite et tout de suite, près d’ une avalanche de pierres, de nouveau à gauche – et nous continuons maintenant assez longtemps tout droit, sur un sentier raide qui monte la pente.

(0h14) En prenant un peu de repos, nous pouvons jouir derrière nous du beau panorama sur le grand village de Tsepélovo.

Vue sur Tsepélovo.

Nous montons ensuite une sorte de skála avec quelques marches, et nous continuons de monter la pente, toujours avec ce beau panorama – parfois, il y a des petits poteaux avec un triangle rouge.

Quelques marches de la vieille skála...

(0h19) Nous arrivons ainsi sur une pente de gravier, au pied d’ un mur de soutènement: c’ est ici que commence la vraie skála, sur des rochers et du gravier; nous décrivons 4 virages et nous passons à côté d’ une ikónisma (petite chapelle).
Nous virons lentement à droite et nous arrivons ainsi dans une gorge de traverse rocheuse, où le sentier rocheux monte vite – de l’ autre côté, sur la gauche, il y a une pointe rocheuse impressionnante. Après quelques minutes, nous traversons une petite avalanche de pierres; la montée est toujours raide et nous arrivons, à la hauteur de la pointe rocheuse, sur un tracé très pierreux, avec quelques restes de murs de soutènement.

Les murs de soutènement sont encore visibles...

(0h29) Pendant que nous continuons la montée, il n’ y a plus de balisage, mais le sentier poursuit plus à gauche, au milieu de la végétation; puis, il y a de nouveau un triangle rouge, et nous continuons plus à droite sur un sentier qui est plus évident. Nous arrivons dans un vallon verdoyant, et au-delà d’ un panneau jaune « Kapésovo 45’ / Tsepélovo 40’ », nous atteignons un petit chemin de terre.

(0h36) Nous y allons à droite et nous montons lentement pendant encore 3-4 minutes; nous découvrons alors un autre panneau jaune et une flèche rouge, qui nous envoient à DROITE, pour monter la pente.

[Si nous poursuivons tout droit, il n’ y a plus de sentier sur 200 mètres, mais au-delà d’ un étang à sec, il y aurait de nouveau un évident sentier, qui se trouve sur la carte Anávasi et qui débouche plus tard sur la route asphaltée vers Kapésovo.]

Le panneau qui nous envoie à droite.

Nous serpentons en haut vers un premier poteau avec un triangle rouge, puis nous tenons plus à droite en direction d’ un second poteau; nous passons à gauche de ce poteau et nous montons en zigzaguant – près d’ un troisième triangle, sur un buisson, nous virons à droite. La sentier reste clair, nous passons un quatrième triangle, puis nous tenons à gauche près d’ une bifurcation vague. Nous virons lentement à gauche et nous entamons alors une montée raide sur un évident sentier rocheux, où il y a de temps en temps de signes rouges.
Nous nous dirigeons ainsi vers une impressionnante paroi grisâtre: nous virons encore à droite, puis nous montons vite et en zigzaguant, tout droit vers cette paroi.

(0h57) Attention: après au total 17 minutes depuis le petit chemin de terre, nous devons aller brusquement à DROITE – et non pas tout droit (flèche rouge + marque): nous arrivons ainsi à travers les rochers grisâtres à un plateau, à gauche d’ un énorme cairn.

On ne peut vraiment pas manquer ce balisage!

(0h59) Le sentier clair, marqué de triangles et de marques, suit plus ou moins le bord du plateau – après 3-4 minutes, il y a même ici un vieux pavement, incroyable.
Au bout de la gorge qui se trouve sur notre gauche, le sentier passe à travers un gris rebord rocheux, puis continue plus ou moins TOUT DROIT; il faut maintenant bien ouvrir l’ œil et suivre les marques rouges vagues, qui marquent un sentier très vague qui poursuit en oblique à droite, entre de petits pins et des rochers grisâtres.
Sur le bord de ces rochers, nous découvrons une dernière marque – nous y avons laissé un cairn! Suit maintenant un bout difficile: il nous faut continuer sans sentier sur la pente de droite d’ un vallon qui se creuse lentement, en allant tout droit sur une sorte de plaques de pierre. Nous montons ainsi lentement à droite de la vallée qui devient plus profonde – nous avons laissé 2 cairns. Après quelques minutes, le sentier redevient plus clair: nous restons sur la pente de droite de la vallée, et lorsque elle finit, nous continuons de monter, de nouveau sans sentier, sur la colline dénudée, à gauche de petits pins. Tout en virant vers la gauche, nous passons encore un cairn et nous débouchons ainsi sur un chemin de gravier, que nous suivons à gauche jusqu’ à la route asphaltée.

(1h18) Nous traversons la route (cairn) et nous la suivons à droite: nous pouvons suivre un vague sentier, à gauche de la route, et nous allons la suivre pendant 20 minutes. Le chemin descend lentement et n’ est pas désagréable, surtout parce que nous pouvons suivre, la plupart du temps, des sentes de gravier, à gauche, parfois à droite de la route.

(1h38) Enfin, juste après un long virage à gauche, nous pouvons montons à droite sur un chemin de gravier. Quelque 7 minutes plus tard, le chemin vire à droite et se termine en cul-de-sac: c’ est ici que commence un sentier, à gauche d’ un réservoir d’ eau; il passe à côté d’ une auge et vire plus loin à gauche.

[Un autre sentier part de près de l’ auge vers la droite (flèche): il s’ agit du sentier qui conduit vers le refuge d’ Astráka et le Drakólimni !]

Notre sentier est très évident et bien marqué avec des traits et des marques rouges.

(1h50) Après 7 minutes très belles, nous atteignons une sorte de petit plateau, avec des pierres dispersées et un arbrisseau: nous y jouissons d’ une vue extrêmement large vers l’ est, avec toute la chaîne du Píndos. Le sentier continue à plat, avec sur la gauche une vallée profonde, où nous voyons la route asphaltée qui conduit vers Vradéto.
Il y a ici 3-4 petits sentiers parallèles, mais nous restons sur celui de droite (plus loin, il y a un petit poteau avec un triangle rouge) et nous descendons vers un groupe d’ arbres, de sorte que nous passons à droite de ces arbres (triangle rouge). Tout de suite après, nous allons à gauche (flèche rouge) et nous arrivons à gauche, sur la terrasse derrière les arbres. Au bout de cette terrasse, nous descendons à droite et nous arrivons ainsi devant quelques petites bâtisses grises, bâties en tôles ondulées.

(1h57) Nous y allons à droite, sur un sentier de terre: il y a un peu plus loin une bifurcation, où nous tenons à gauche (marque rouge un peu plus loin), nous passons entre 2 collines arrondies et nous descendons un peu. Attention: il y a ici 3-4 sentiers, et nous devons suivre celui d’ en bas, celui de gauche donc (signes rouges).

(2h01) Nous descendons une pente herbeuse tout en virant à gauche – nous avons l’ impression de nous trouver sur des alpages.

Sur un plateau herbeux, nous jouissons d' une large vue...

Plus loin, la chapelle de Profítis Ilías apparaît: nous descendons vers elle, et, lorsque nous débouchons sur un chemin de gravier, nous le suivons jusque près de la chapelle.
C’ est une chapelle typique que l’ on trouve partout en Zagóri: elle est bâtie en pierres grises, avec un narthex et sans croix – sur le seuil se trouve la date de 1939.

La simple chapelle de Profítis Ilías.

[Vous vous trouvez ici tout près de l’ endroit où finit le chemin de gravier qui vient de Vradéto et où commence le sentier vers Belóï – voir la carte Anávasi et la promenade Kapésovo – Vradéto – Belóï, sous le point (1h22).]

(2h13) Notre sentier poursuit à gauche de la chapelle: il arrive après quelques minutes entre la végétation, puis il continue tout droit sur une pente herbeuse (2 triangles rouges). Nous passons à gauche d’ une colline arrondie et le sentier devient plus large.

(2h25) Vers la fin, le petit chemin vire tout à fait à gauche; au bout d’ un endroit blanchi, il y a un sentier qui descend à droite et il arrive vite à droite de la première maison de Vradéto. Nous suivons une ruelle qui serpente en bas jusqu' à la route asphaltée (panneau jaune « Drakólimni 6h »).

Un virage élégant de la ruelle qui descend vers la route.

Nous suivons la route à droite pendant encore 2 minutes et nous atteignons un carrefour avec un chemin de gravier, près de l’ hôtel « Balkóni Zagoríou ».

[Ici aussi, nous pouvons aller à droite vers Belóï, voir la randonnée Kapésovo – Vradéto – Belóï.]

(2h30) Nous prenons à gauche pour un petit bout d’ asphalte et nous passons à côté de l’ ancienne école. Nous virons un peu à gauche sur une rue pavée, mais près de la bouche d’ incendie, nous descendons à droite, entre l’ église et la taverne.
Le panneau jaune « Vradéto steps » pointe tout droit, mais nous allons un peu à droite, en bas de la terrasse de l’ église, puis nous prenons à gauche.

La suite de la promenade vers la skála Vradétou.

La ruelle vire à gauche et devient une petite rue typique, avec une sorte de caniveau peu profond au milieu.

Une ruelle typique à Vradéto.

Arrivés devant une maison, nous allons à gauche, puis nous virons à droite entre deux maisons et nous descendons ainsi jusqu’ à la route asphaltée (flèche rouge).

(2h37) Après 3-4 minutes, nous prenons le chemin de gravier qui part en oblique à droite, à gauche d’ un panneau – notez aussi la belle ikónisma en face…

Une belle "ikónisma" (chapelle)...

Nous passons un panneau en bois « Skála Vradétou / Agios Athanásios », mais nous continuons encore un peu, jusqu’ à ce que nous voyions un petit panneau jaune « Kapésovo 1h10 » à côté du sentier qui part en oblique à droite.

(2h42) Nous allons donc à droite et assez vite, il y a les 2 premiers virages de la skála: la descente est d’ abord lente, le sentier est parfois rocheux, parfois il y a des marches – et nous voyons déjà Kapésovo sur la droite.
Après 7 minutes, nous descendons le premier virage vraiment beau, avec des murs de soutènement – mais il y a encore de longs tronçons droits entre les virages.

(3h01) Ce n’ est qu’ après 19 minutes que nous découvrons à gauche et en dessous de nous les virages de l’ escalier qui descendra maintenant très vite – le début des zigzags de la vraie scála.

 

Vues sur la skála depuis le virage avec le panneau "look down".

Un détail d' un très beau virage...

(3h10) Vers la fin de cette descente très belle, nous voyons déjà un des petits ponts. Après encore quelques virages doubles, nous nous retrouvons en bas – c’ étaient 36 minutes magnifiques!

(3h13) Nous passons les 2 ponts sur la Mezariá, nous montons vite, d’ abord sur un sentier pavé, puis sur un petit chemin de terre – et toujours avec une belle vue sur la skála.

Vue générale de la skála dans la lumière du soir.

(3h35) Nous débouchons sur la route asphaltée où nous allons bien sûr à droite: arrivés à la route principale, nous prenons encore à droite et nous prenons finalement la route à droite qui conduit vers les premières maisons de Kapésovo. (3h42)

Le petit village de Kapésovo.

[Si vous voulez continuer vers Kípi, consultez la promenade Kapésovo – Kípi.]

 

Pour une version à imprimer,
avec seulement le texte
en une colonne,
cliquez ici.