Promenades et randonnées dans les Cyclades

Informations générales / publications / cartes / conseils
Quand nous faisons des projets pour un voyage en Grèce, la randonnée n' est certainement pas le but auquel on pense en premier lieu . Et pourtant, la promenade est une manière excellente pour découvrir le pays, les paysages, les villages et les gens.

La Grèce possède un réel trésor de vieux sentiers - les monopátia et kalderímia -  et il y a encore beaucoup de coins où la construction d'un réseau routier moderne n' a pas encore détruit l' infrastructure des sentiers séculaires.

Dans les îles, on se rend de plus en plus compte que les sentiers sont un atout pour le tourisme, surtout parce que les randonneurs prennent leurs vacances au printemps et en automne, ce qui fait que la saison touristique devient plus longue.

Ces derniers temps, on a fait un grand effort dans beaucoup d' îles pour restaurer l' héritage culturel, y compris celui des vieux sentiers. Dans la plupart des îles, les sentiers sont maintenant balisés à l' aide de panneaux de signalisation et de petites plaquettes rouge et blancs [1], [2]...
Les communes, des associations de volontaires et même des écoles s' occupent des balisages et de l' entretien des sentiers.
Pour le moment, ce sont surtout les îles de Sífnos ( www.pathsofgreece.gr et www.sifnostrails.com ), d' Andros ( www.androsroutes.gr ) et de Tínos qui font le plus d' efforts pour baliser et entretenir le réseau de sentiers.


La parution des cartes Anávasi (voir ci-dessous) et, depuis 2009, des cartes de la série Terrain Maps, a beaucoup encouragé la découverte de nouveaux itinéraires et de nouvelles balades. C' est ainsi que  la randonnée a conquis sa place dans la longue liste des atouts des Cyclades...

 LOGEMENTS

Pour plus d'informations sur la Grèce et ses locations de vacances, consultez le site casamundo.fr



La merveilleuse descente d' Apíkia à Chóra sur Andros.

 

 

Le sentier vers Sinetí à Andros.



Le très beau sentier vers Léfkes à Páros.

Le  monopáti vers le Profítis Ilías à Kýthnos.

 

Guide Evasion Îles grecques : les Cyclades

Quelques publications au sujet de randonnées en Grèce

De bonnes publications pour vous aider à vous promener dans les Cyclades ne sont pas si faciles à trouver:

* Marc Dubin, Trekking in Greece: un livre en anglais, très complet et contenant des promenades dans toute la Grèce; ce livre intéressant est un peu daté et donne assez peu de détails au sujet des îles qui nous intéressent. En plus, ses indications de route sont souvent assez concises. Il s' agit néanmoins d'un guide intéressant.

* Walking the Aegean Islands, Graf Editions (traduction du livre allemand Wandern auf den Kykladen): belle publication, avec des cartes.

Le petit livre aussi beau "Naxos and the Small Cyclades" , est du même auteur - 30 promenades.

En mai 2006 "Western & southern Cyclades" a été publié,  avec 51 promenades.

Enfin, en 2007, "Eastern and nothern Cyclades" a vu le jour, avec 50 randonnées sur 12 îles.
La traduction en français a paru sous le titre "Amorgos, Naxos, Paros, Les Cyclades est et nord".

* Spécialement pour Sífnos, il y a le petit livret, très commode "Sifnos. Promenades dans l' île - Walking in the island", des promeneurs français Martine et Christian Lot. Les 30 promenades sont décrites d' une manière très concise, mais très correcte.  

* Il existe aussi un ouvrage en français: Dans les montagnes de Grèce, un guide Artou par Constantin Tsipiras (éditions Olizane, Genève). Il ne contient toutefois que deux promenades dans les Cyclades, décrites assez sommairement (une à Sérifos, une à Irakliá).

* En 1992 a été publié (en allemand)  "Richtig wandern Kykladen", de Gunter Spitzing..

* Pour ceux qui lisent le nouveau grec, il existe aussi, chez la maison Explorer, Fidíou 18, 106 78 Athènes, un guide très bien illustré des Cyclades, Kykládes. Dans les chapitres sur Amorgós, Andros et Tínos,  on donne aussi quelques explications concernant les promenades. 
Une traduction en anglais a paru en 2004, sous le titre "Cyclades. A complete travel guide." Les 3 rubriques consacrées à la promenade ont disparu...

* Le premier guide consacré uniquement aux  Cyclades a paru en mars 2009 dans la série Evasion, chez la maison Hachette. Ce guide - "Iles grecques. Les Cyclades" - est l' oeuvre de la journaliste française  Maud Vidal-Naquet.
Ce guide témoigne d' une connaissance approfondie des Cyclades et d' un amour réel pour ces îles et la population. Il contient un court chapitre consacré à Athènes et traite in extenso toutes les îles habitées des Cyclades. L' auteur donne des aperçus détaillés des curiosités de chaque île, avec souvent des appréciations personnelles très justes (avec comme symboles des étoiles ou des coeurs pour "un coup de coeur" ).
Une deuxième partie reprend le côté pratique de chaque île, avec des sites et des adresses intéressants, avec de bonnes adresses pour l' hébergement, pour les tavernes et restaurants et pour prendre un verre - mais aussi avec des informations très concrètes sur les randonnées et le trekking, sur la plongée sous-marine, les produits locaux, les balades à dos d' âne, l' équitation, le windsurf, etc.
Il y a aussi un chapitre "Repères", avec un court aperçu de l' histoire des Cyclades, avec quelques pages consacrées à l' art cycladique et avec des conseils pour ceux qui recherchent des livres ou des films intéressants ou de la bonne musique.
Finalement, quelques pages traitent le côté pratique de l' organisation de son voyage.
Belles photos et cartes - en un mot, un guide indispensable!
Dommage que la belle île de Kéa, la tranquille Kýthnos et la solitaire Síkinos aient été écartées de la liste des îles intéressantes...

 

* En 2020, le célèbre éditeur anglais de guides de randonnée et de trekking Cicerone a publié un livre très agréable et pratique sur certaines îles des Cyclades, à savoir Walking on the Greek islands - The Cyclades. Ce guide, rédigé par la journaliste et guide de voyage Gilly Cameron-Cooper, contient d'abord une introduction intéressante à l'histoire, la géologie, la flore et la faune des Cyclades, ainsi que quelques informations pratiques.
 
Puis 9 randonnées sont traitées pour Páros, 10 randonnées pour Náxos + 5 itinéraires de la "Náxos strada", qui traverse toute l'île de Pláka en passant par Potamiá, Filóti, Apíranthos et Kóronos jusqu'à Apóllonas. Pour Amorgós, il y a 7 promenades, pour Santoríni enfin 4. Pour chaque promenade, il y a une description très claire et assez complète de l'itinéraire ainsi qu'une carte très claire et détaillée. Ce guide anglophone est un guide de randonnée très utile pour ces quatre îles.

Quelques autres publications

Enfin un livre sur les ILES GRECQUES de Philippe LUTZ - souscription possible avant parution en librairie en octobre 2012
Voir TOUT NOUVEAU: Un livre sur les ILES GRECQUES 

Pour ceux qui aimeraient lire une vieille description des Cyclades, il y a le très intéressant livre de J. Theodore Bent, "The Cyclades", un merveilleux récit de voyage, publié en 1885 et réédité en 2002

Dans "Amorgós und kleine Ostkykladen" de Dirk Schönrock, on trouve beaucoup de détails au sujet d' Amorgós et les Petites Cyclades.

Kéa, Kýthnos, Sérifos, Sífnos, Kímolos et Mílos sont traités en détail dans le petit livre "West-Kykladen" de Christian Geith  




Le sentier vers le Profítis Ilías à Sífnos

Le sentier vers le monastère de Panachrántou à Andros.

Des sites

Pour Sífnos, il y a les très intéressants sites de www.pathsofgreece.gr et de www.sifnostrails.com, pour Andros, il y a le site www.androsroutes.gr

Un très agréable site d' autres passionnés par les Cyclades: http://rivaudiere.fr/cyclade/index.htm

Nous pouvons également vous conseiller de jeter un coup d' oeil au site "Walking the Greek Islands", le site très détaillé de Harald Haughli, et au site  "Eva's Hikes in Greece".

Pour Tínos, il y a l' excellent site de Karolos Merlin, voir http://www.tinos.tv 

Et puis, il y a le blog magnifique "Fou d' Europe" de Goulven, avec de nombreuses randonnées dans le Cyclades et un boucle magnifique dans le Zagóri central, voir ici.

 

Cartes géographiques et guides

* Depuis 2002, on a vu paraítre la très intéressante série de cartes de la maison d' édition Anávasi, 32, Boulis, Athènes  GR - 10 557 Grèce. On peut se les procurer dans les îles et sur l' aéroport, mais elles sont aussi à vendre sur le site www.Anavasi.gr  
Les cartes existent pour toutes les Cyclades: Kéa, Kýthnos,
Sérifos, Sífnos, Mílos et Kímolos, Folégandros, Síkinos, Santoríni, Anáfi, Amorgós, Andros, Tínos,  Mýkonos, Sýros, Páros + Antíparos, Ios et Náxos + Petites Cyclades. 
Presque tous les monopátia y sont indiqués, souvent avec leur balisage officiel
Voir également  www.mountains.gr 

* Dans le courant du printemps 2009, un bon nombre de nouvelles cartes ont paru dans la série de Terrain Maps.
Sont disponibles: Amorgós, Anáfi, Andros, Folégandros, Ios, Kéa/Tziá, les Petites Cyclades, Kýthnos, Mílos et Kímolos, Mýkonos (Délos et Rínia), Náxos, Páros et Antíparos, Santoríni, Sérifos, Sífnos, Síkinos, Sýros et Tínos.
Les cartes sont très détaillées et contrôlées sur le terrain.
Voir aussi www.terrainmaps.gr 

* Dans la librairie de Road, Ippokrátous 39 à Athènes et chez Road Editions, Rue Ilia Iliou 41, Athènes, vous trouverez une autre série de cartes intéressantes, que l' on est en train d' éditer. Sur ces cartes, certains sentiers (monopátia) sont indiqués. On peut déjà se procurer les cartes de Mílos et Kímolos, Andros, Kéa, Tínos, Santoríni, Folégandros et Síkinos, Sérifos, Kýthnos etc.

* Pour Andros, l' organisation "Andros Routes", en collaboration avec Anávasi, a édité en 2014 et en 2017 une très bonne carte avec toutes les randonnées balisées et numérotées
- voir  www.androsroutes.gr

* En 2001, les autorités locales d' Amorgós ont publié un très beau guide, en grec et en anglais; le titre en est: "A Travelogue of Amorgós. Footpaths of historical and cultural interest." C' est un merveilleux petit livre avec de très belles photos et avec de très bonnes cartes des 6 promenades officielles. Pour le moment, ce guide ne se distribue que dans la maison communale de Chóra. 

* Pour Andros et Tínos des brochures de promenade ont été publiées dans la même série, sans toutefois les grandes cartes. La brochure d' Andros est en grec, celle de Tínos est également en français et en anglais.

 



Le début du monopáti vers Langáda à Amorgós.

 

La très belle promenade de Chóra à Egiáli à Amorgós.

 

The marvellous kalderími to Chóra on Sérifos

 

 



Le sentier de Firá à Ia à Santoríni

Quelques conseils pour des promenades agréables

* Ne vous promenez, si possible, jamais seul - ou emportez un cellulaire. Laissez éventuellement dans votre hôtel ou pension des informations concernant le but et la route de votre promenade.

* Emportez toujours une quantité suffisante de boissons.

* Portez de préférence un pantalon (pensez aux buissons épineux...) et de bonnes chaussures fermées avec des semelles solides. Un habillement respectueux est d' ailleurs apprécié des Grecs, surtout dans les églises, chapelles et sanctuaires.

 

Quand les renseignements pour les promenades que nous vous proposons ne suffisent pas et quand vous courrez le danger de vous perdre, les conseils suivants peuvent vous être utiles pour garder le bon chemin:

1. Beaucoup de paysans grecs ont l' habitude de barrer leurs sentiers particuliers avec une grille primitive ou avec quelques buissons secs - en principe, vous ne devriez jamais traverser ces barrages: ces sentiers finissent souvent en cul-de-sac sur de petits champs.

2. Si vous arrivez néanmoins sur un de ces champs, ne tentez pas de grimper au-dessus des murettes: vous vous perdrez dans une succession de champs et à la fin vous devrez rebrousser chemin.

Temps de promenade

La durée des promenades 
est toujours exprimée
en temps effectif de promenade (TEP). 
La durée des pauses, des arrêts pour faire des photos, des visites, des pique-niques, etc.
n' est pas inclue dans ce temps chronométré.

Il va de soi que le temps total de promenade (TTP) est considérablement plus long; notre expérience nous a appris que le TTP est presque toujours le double du TEP. Si vous restez quelques heures à une plage ou si vous vous reposez plus longtemps, le TTP peut être plus long encore.



Le monopáti aux environs de Potamiá à Náxos