Liváda - Faros et retour

Appréciation: Cette promenade n' est possible que si vous descendez en voiture jusqu' en bas, près de la rivière et la plage de Liváda. Il est en théorie possible d' atteindre la plage à pied à partir de Falatádos, en combinant les randonnées Falatádos - Manganári - Liváda et Manganári - plage de Liváda, mais cela signifie un temps supplémentaire de 1h50 (TEP), et ceci uniquement pour la route de l' aller!
Il est donc préférable de descendre jusqu' à la plage en voiture. Cette plage de Liváda est un endroit magnifique et les environs du phare (abandonné) nous peuvent faire rêver aussi! Les sentiers solitaires sont pour la plupart assez clairs, mais cette randonnée exige néanmoins un bon sens d' orientation. Mérite ***.

Durée: Le temps effectif de promenade (TEP) jusqu' au cap solitaire de Papárgyros, où se dresse le phare, n' est que d' un peu plus de 40 minutes, et le retour dure exactement 40 minutes. Le temps effectif se monte donc au total à 1h20.
Nous avons bien sûr pique-niqué près du phare - et notre promenade, que nous avons faite à une allure très tranquille, a duré un peu moins de 4 heures (TTP)...

Description de l' itinéraire: A partir de Stení, nous avons pris la direction de Myrsíni, puis nous continuons sur la route asphaltée. Là où se termine l' asphalte, il y a une bifurcation: la route de droite continue jusque près du phare et même au-delà, mais puisqu' il n' est pas dans nos intentions d' y aller en voiture, nous prenons à gauche et un peu plus loin à droite. Les 10 dernières minutes du chemin de gravier sont très pierreuses...]

[Juste avant d' arriver en bas, nous voyons sur la droite un petit panneau bleu vers le "Fáros" - on retrouve d' ailleurs les mêmes panneaux en bas à Chóra (8) et près du début de la promenade [1] à Falatádos - ce qui témoigne d' un grand optimisme...
La carte Anávasi donne les mêmes indications et laisse commencer le sentier à droite de la route. Si vous voulez suivre ces indications, vous devez suivre le petit chemin où se trouve le panneau bleu jusqu' à ce que vous arriviez devant une vallée rocheuse; il faut la traverser vers la gauche et vous verrez alors le sentier qui monte devant vous sur la pente, tout en virant à gauche...
Mais nous avons préféré descendre jusqu' à la plage et à côté du restaurant, pour commencer la randonnée au bout de la plage.]

L' embouchure de la rivière entre le restaurant et la plage est un lieu idyllique et parfois l' eau est abondante. Nous atteignons une splendide plage à galets, avec de vieux tamaris. Le jeu de l' eau de la rivière qui se jette dans la mer et les vagues parfois furieuses, tout cela forme un spectacle magnifique. Par beau temps tranquille, il est très agréable de se baigner.



L' embouchure idyllique...

La plage à galets de Liváda.

(0h00) Nous suivons la plage de Liváda jusqu' au bout et nous y montons juste sur la limite des rochers foncés et plus clairs, et donc pas loin du bord de l' eau. Nous arrivons devant un mur, nous le dépassons et nous le suivons quelques instants; puis, nous continuons dans la même direction sur un vague sentier, nous virons lentement à droite et nous y trouvons après quelques minutes un sentier plus clair qui va poursuivre à gauche et en haut de la mer. Nous y avons de belles vues sur la baie de Liváda.

Le départ du sentier, sur la limite des rochers bruns et clairs.

Vue sur la baie de Liváda.

(0h10) Après 10 minutes, nous arrivons devant un vallon que nous traversons en dessus - nous continuons droit vers l' est, et nous y avons laissé un cairn. Le sentier redevient plus vague et nous virons un peu à gauche. Nous voyons au-dessus de nous des rochers pâles - c' est là que nous devons arriver.
Nous poursuivons toujours dans la même direction, nous traversons encore une petite vallée en dessus (marque bleue, nous avons encore laissé un cairn) et nous arrivons presque en haut, à côté du rebord pâle que nous avons vu tantôt. Nous le traversons et le sentier, qui est plus évident maintenant, traverse une autre pente; nous passons ensuite par une légère dépression, puis nous remontons une pente. Le sentier est maintenant étroit à cause des frýgana (buissons épineux), plus tard, nous passons un rocher avec une grande marque bleue et le sentier devient ensuite très clair.

Le sentier est maintenant très clair.

(0h22) Attention maintenant: juste au-delà d' un rocher pointu avec une marque bleue dessus et au moment où nous passons en haut du profond précipice sur notre gauche, il ne faut plus continuer de monter, mais poursuivre plus ou moins à plat (nous avons encore laissé un cairn).  Le phare surgit déjà devant nous, au lointain. Tout d' abord, notre monopáti poursuit droit vers le phare, mais ensuite, nous ne pouvons plus continuer sur la crête - nous voyons le sentier qui continue en bas dans la vallée et il nous faut donc descendre à droite dans la profonde vallée en décrivant des zigzags, et ceci pratiquement sans sentier sur de la pierraille.

Le phare est déjà visible, mais nous devons tout d' abord descendre à droite...

[Il est toutefois possible de continuer de suivre la crête pendant encore 2 minutes; près d' un second cairn - que nous y avons laissé lors de notre retour -, il faut alors descendre dans la vallée en suivant un sentier très difficile. Nous arrivons ainsi en bas près du sentier que nous avions vu de loin. Pendant cette descente difficile, il faut prendre soin de passer à GAUCHE de la tache blanche - ne descendez donc pas trop vite à droite...
C 'est ce tracé que nous allons suivre lors de notre retour...]

(0h30) Si nous prenons à droite près du premier cairn, nous parvenons après une descente difficile de 7-8 minutes dans le lit de la rivière, que nous pouvons suivre facilement à gauche. Après 4 minutes, nous arrivons devant une autre gorge: nous y montons pour quelques moments à gauche, puis nous redescendons à droite - et c' est alors que nous voyons un évident sentier qui sort à droite du lit. Ce sentier est clair, mais très pierreux, et continue maintenant tout droit vers le phare.



Le sentier est maintenant très clair.

Après 6-7 minutes, nous débouchons sur le sentier qui vient de droite de la route; il nous faut maintenant continuer à gauche pendant encore quelques minutes.



Nous nous approchons du phare...

(0h42) Nous arrivons ainsi près de la ruine du phare typique, comme il y en a tant en Grèce. Il est très agréable de se reposer à l' ombre du phare, sur le cap Papárgyros. A gauche, nous voyons Mýkonos, et tout à fait à droite Andros.

Le phare sur le cap Papárgyros.

(0h42) Pour le chemin du retour, nous descendons d' abord en 2 minutes jusqu' à la bifurcation où un sentier continue tout droit vers la route, tandis que notre sentier poursuit à droite. Ce sentier est pierreux et continue dans un paysage désolé. Nous parvenons ainsi tout en haut, au-dessus de la mer et d' une vallée rocheuse; ensuite, nous descendons dans la vallée et nous la suivons quelques instants à gauche.

Cette partie du sentier est très évident.

(0h50) Attention: à côté des premiers rochers foncés, nous devons sortir du lit en montant à DROITE - nous y avons laissé un cairn - et nous devons continuer de monter à droite; il faut pour cela faire un peu d' escalade tout d' bord, puis il y a un vague sentier avec ici et là un cairn. Nous atteignons ainsi après encore 6-7 minutes la crête de la colline, où le sentier devient plus clair - et nous y avons encore laissé un cairn.

(0h59) Nous suivons cette crête montante pendant encore 2 minutes jusqu' au-delà de l' autre cairn, et nous allons ensuite plus à droite tout en suivant un évident sentier pierreux. La montée se fait plus raide et nous arrivons en haut après 3 minutes: le phare va maintenant disparaître; nous passons entre deux petits cairns, puis à droite du rocher pointu avec la marque bleue.
La baie de Liváda se trouve déjà devant nous et nous descendons lentement: d' abord, le sentier est encore clair, mais il devient plus étroit entre les frýgana. Nous passons à gauche de 2 rochers avec un cairn, puis nous passons à travers une dépression, à gauche d' une éminence basse avec des rochers pâles.
Nous avons déjà une très belle vue sur la plage: nous virons un peu plus à gauche et nous passons le premier vallon en haut. Nous continuons dans la même direction et nous traversons le second vallon en dessus.

(1h12) Prenez soin de ne pas prendre trop tôt à droite: nous continuons toujours dans la même direction, tout en virant même un peu à gauche. Le sentier devient plus vague après 4 minutes et nous arrivons devant la vallée rocheuse: nous voyons le mur devant nous et ce n' est qu' à ce moment que nous virons à droite, en direction de la plage. Nous nous dirigeons sans sentier vers le bout droit du mur et nous parvenons ainsi entre le mur et les rochers brunâtres.
Au bout du mur, juste en haut de la mer, nous descendons à gauche sur les rochers plus pâles, et nous arrivons ainsi sur la plage. (1h22)

Nous arrivons à la fin de notre promenade...

 


Pour une version
du texte en une colonne
vous pouvez cliquer ici.