Ile visitée en 2007 (2X) et 2010

Promenades et randonnées à ANTIPAROS

HOME

INFORMATIONS GENERALES

LINKS ANTIPAROS

CARTES


PROMENADES 

(dernière mise à jour le 9 février 2013)

*** = très beau

**** = exceptionnel

N = nouveau en 2011

1. Agios Geórgios -Agios Sóstis - Panagía Faneroméni et retour

2. Agios Geórgios - Despotikó - Livádi et retour ***

3. Agios Geórgios - Megála Monastíria et retour

4. Agios Geórgios - Profítis Ilías - Grotte d' Agios Ioánnis ***

5. Antíparos - Diplá et retour

6. Antíparos - Diplá - Sifnéikos Gialós - Antíparos

7. Despotikó

8.
Grotte d' Agios Ioánnis - Agia Paraskeví - Antíparos

 

 

 

 

Antíparos est une petite île de 35 km²; elle est située au sud-ouest de Páros et il y a longtemps les deux îles formaient un tout. De nos jours, les 2 îles sont séparées par un étroit détroit d' environ 1 km de large. L' îlot de Saliágos est situé dans ce détroit et on y a trouvé des restes d' une civilisation néolithique (4000 av. J.C.), ce qui pourrait prouver que Páros et Antíparos étaient encore reliés entre eux dans ces temps-là. 
Il y a encore d' autres îles tout près d' Antíparos, comme l' île inhabitée de Despotikó dans le sud, et Diplá (une île double avec Káto et Epáno Fyrá) dans le nord - on peut même passer à gué d' une plage dans le nord d' Antíparos vers Diplá à travers la mer peu profonde.

A partir de Páros, il est facile d' arriver à Antíparos: entre Poúnta, sur la côte ouest de Páros, et la ville d' Antíparos, il y a toutes les heures des liaisons en bateau et la traversée ne dure que 10 minutes. En été, il y a aussi des départs à partir de la capitale Parikiá - la traversée dure alors 30 minutes.

L' île d' Antíparos a un relief assez doux - le plus haut sommet, le Profítis Ilías, n' a que 301 m de haut. Il y a quelques plages très belles, mais l' île est surtout connue à cause le la grotte, qui se trouve sur une colline de 250 m de haut, dans le sud. A côté de l' entrée de la grotte se trouve la petite église d' Agios Ioánnis. 
La grotte elle-même
possède trois grandes salles et sa profondeur dépasse les 100 mètres. Elle est célèbre à cause de ses grandes stalactites et stalagmites, dont plusieurs sont ornées d' inscriptions anciennes. La stalagmite la plus célèbre à 8 mètres de haut et est surnommée "Agia Trápeza" ("La Sainte Table"). Elle doit son nom au fait que la messe de minuit y a été célébrée le 24 décembre 1673, en présence de l' ambassadeur de France à Constantinople, le marquis de Nointel – une inscription en latin témoigne toujours de cet événement. La grotte était aussi un refuge sûr pour les habitants d' Antíparos lors des invasions de pirates.

DOLPHIN APARTMENTS, lieu de séjour idéal à Antíparos.

La capitale Antíparos est bâtie autour d' un beau kástro vénitien qui date du 15ième siècle. Le kástro est à son tour bâti autour d' une tour, dont reste seulement la base.

Les plages les plus belles sont celles de Psaralikí, au sud-est d' Antíparos, d' Agios Theológos (près du terrain de camping, quelques minutes au nord de la petite ville) et de Sifnéikos Gialós, un peu plus au sud-ouest.
Dans le sud, il y a aussi la plage d' Agios Geórgios, située en face de l' île de Despotikó. Sur la côte est, il y a également les belles plages d' Apándima et de Sóros.

Faire des randonnées n' est pas le point fort d' Antíparos. Il n' y a jamais été beaucoup de chemins muletiers et le beau monopáti qui existait entre la grotte et le nord de l' île à travers l' intérieur de l' île, a été détruit il y a déjà longtemps lors de la construction du chemin de gravier – ce chemin a été asphalté récemment.
Heureusement, on peut faire quelques randonnées très intéressantes à partir d' Agios Geórgios et plus précisément à partir des Dolphin Apartments, qui sont très bien situés - la plupart du temps toutefois, on suit des chemins de gravier assez agréables.
La promenade à gué, à partir de la côte nord d' Antíparos vers Diplá, est une expérience assez unique...

Depuis le 1 janvier 2004

vous êtes le visiteur n°  

free hit counter


Le petit port d' Antíparos


Le kástro d'  Antíparos


La grotte d' Antíparos

 

Le détroit entre Antíparos et Despótiko

Le détroit entre Antíparos et Diplá